Parmi tous les accessoires que vous allez acquérir pour les premières étapes de votre bébé, certains seront essentiels: c’est le cas de la balancelle. Dès qu’il entrera dans votre vie et celle de votre enfant, vous ne pourrez plus vous en passer.

Et pourquoi allez-vous en faire un tel usage? Parce que c’est un moyen confortable et sûr de garder votre bébé avec vous à tout moment, assis ou couché, en jouant à des jeux, en faisant une sieste ou simplement en gardant un œil sur vous, pendant que vous faites d’autres choses.

Réalisez que dans les premiers instants, votre enfant passera pratiquement tout son temps dans son berceau ou son couffin. De là, il est relativement isolé de son environnement, il ne voit pas ce qui l’entoure et il n’a pas la possibilité de commencer à se familiariser avec ce qui se passe dans la maison.

C’est normal, chaque chose en son temps.

Les meilleurs transats bébé

Ainsi, quand il sera temps de mettre votre bébé dans son transat, C’est le début de leur intégration dans le foyer. En s’allongeant ou en s’inclinant, on peut voir ce qui se passe autour d’eux. Comme vous le faites faire le tour de la maison, vous pouvez interagir avec lui à tout moment. Et si ce n’est pas le cas, une simple observation le stimulera et le divertira.

Mais à quoi devez-vous penser lorsque vous choisissez le meilleur transat pour votre bébé ? Voici quelques recommandations et un guide d’achat pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, afin que vous puissiez profiter de cette nouvelle étape.

LES 10 MEILLEURS TRANSATS POUR BÉBÉS DE 2020

Transat Minnie – Transat Disney Baby

✨ Douceur et confort: une transat pour les petites princesses.

Cette transat bébé n’est pas pour n’importe qui. Le Disney Baby de Minnie Mouse est un transat conçu pour ravir les bébés les plus coquets.

Le rose est la couleur prédominante dans cette bascule pleine de beaux détails.

Le siège est doublé d’une peau de chamois douce et veloutée, très agréable au toucher. Sa forme concave et sa profondeur le rendent très confortable, mais il ne convient pas non plus aux bébés de moins de 3,6 kg, car ils peuvent adopter des postures dangereuses.

Chaque fois que votre bébé dépassera le poids recommandé, il appréciera ce balancelle bebe; et vous serez rassurée car sa tête sera maintenue en place par un joli coussin réducteur avec des oreilles et un nœud de Minnie. C’est tellement drôle que vous en aurez marre de prendre des photos !

La transat a une douce vibration relaxante et sept airs à volume réglable.

Mais comme tout n’est pas repos dans la vie d’un bébé, la balancelle Disney Baby apporte un arc de jeux avec trois beaux jouets en différents matériaux, parfaits pour divertir votre enfant et stimuler ses sens.

Cette voûte peut être facilement enlevée d’une seule main, ce qui vous évite de vous soucier de prendre et de mettre l’enfant sur le transat.

  • Poids maximum du bébé: 13,2 kg
  • Matériau: polyester
  • Évolutionnaire: non
  • Extras: 7 chansons, vibration, arcade, coussin de tête
Avantages
  • Bon prix.
  • L’arcade est complétée par d’autres extras amusants comme le coussin réducteur de Minnie.
  • Le rembourrage est très confortable, surtout pour les petits bébés.
Inconvénients
  • La conception est trop polarisée par le genre.
  • Il manque une barre confortable pour porter la balancelle avec l’enfant à l’intérieur.

Transat Safety First

✨ Une transat bebe très économique avec de bons résultats.

La transat Safety 1st Koala est la moins chère de notre gamme et n’est à envier à aucune autre chaise longue sur le marché ayant les mêmes caractéristiques. Il est assez léger, mais robuste et stable.

Vous pouvez le laisser dans une position fixe ou l’utiliser comme une balancelle pour bercer votre petit, il s’amusera beaucoup!

Certains utilisateurs ont rapporté que le rotin utilisé pour fabriquer la couverture de la balancelle Safety 1st fait glisser le bébé vers le bas. Nous ne l’avons pas particulièrement remarqué non plus: en général, ce porte-bébé est assez confortable, grâce à son siège rembourré qui accueille et enveloppe le corps de l’enfant.

Le siège peut être incliné dans trois positions pour répondre à vos besoins à tout moment, selon que l’enfant veut jouer ou se reposer, qu’il est plus ou moins actif…

C’est aussi une chaise longue confortable pour vous: la housse est amovible et lavable, elle est facile à monter et à démonter, elle est pliable et possède deux poignées qui vous permettent de la porter même lorsque vous l’utilisez.

En plus de se reposer, votre enfant pourra s’amuser à bord du Safety 1st Koala: ce balancelle est doté d’une arche de jeux à laquelle sont suspendus trois jouets particulièrement adaptés à la petite enfance, avec une texture agréable et stimulante.

  • Poids maximum du bébé: 9 kg
  • Matériau: rotin
  • Évolutionnaire: non
  • Extras: jouer à l’arc
Avantages
  • Bon prix.
  • Les poignées de transport sont très confortables.
  • Siège inclinable à trois positions.
Inconvénients
  • Il n’est pas destiné à un usage très intensif.
  • L’arche de jeu est très simple, bien que vous puissiez remplacer les peluches sans difficulté.

Transat vibrant Fisher Price

✨ Simple et pratique: une transat avec la garantie Fisher-Price

Ne vous laissez pas tromper par sa simplicité. La transat Fisher Price vibrant Comfort & Fun a tout ce que vous pouvez désirer dans une transat, plus quelques caractéristiques supplémentaires.

Bien qu’il n’ait pas de balancelle, ce canapé vous permet de bercer votre bébé en poussant doucement le dossier de haut en bas. Il a également une fonction vibratoire relaxante.

L’arche de jeu est livrée avec deux jouets, l’un en forme de lion et l’autre en forme d’éléphant, conformément à l’imprimé vert inspiré de la jungle du tissu. En essayant de les tenir, votre enfant exerce ses fonctions motrices et sa coordination visuelle et manuelle.

Bien qu’il n’ait qu’une seule position fixe, il est suffisamment confortable pour se reposer, jouer et même manger ou prends une bouteille de lait (rappelez-vous qu’à cet âge, il n’est pas approprié de laisser l’enfant manger seul sur une chaise longue!)

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si la housse est tachée, car elle est amovible et peut être facilement lavée en machine.

En raison de sa simplicité, de sa légèreté et de ses fonctions, la Fisher Price Comfort and Fun est un très bon choix si vous cherchez une transat à laisser dans une résidence secondaire, chez vos grands-parents ou chez une autre personne qui s’occupe de vous, etc.

  • Poids maximum du bébé: 11,3 kg
  • Matériau: plastique, polyester
  • Évolutionnaire: non
  • Extras: arc de jeu et de vibration
Avantages
  • Le prix, parfait pour une transat de résidence secondaire.
  • Le bébé est très détendu grâce à la fonction de vibration.
  • Il est léger et confortable à transporter.
Inconvénients
  • Un seul poste.
  • C’est un transat très simple; si vous allez l’utiliser souvent, vous n’aurez peut-être pas assez de divertissement pour votre bébé.

Transat Babymoov

✨ Tout ce dont vous avez besoin dans une transat, à un prix plus que raisonnable.

La balancelle bébé Babymoov Bubble est probablement l’option la plus appropriée pour ceux qui ont besoin d’une transat de bonne qualité mais qui ne veulent ou ne peuvent pas y consacrer beaucoup d’argent.

Qu’attendons-nous d’un transat pour bébé ? Fondamentalement, nous voulons un endroit sûr où nous pouvons laisser notre enfant sans le perdre de vue pendanlt que nous prenons un peu de temps pour nous doucher, faire la vaisselle ou boire une tasse de café – ce qui mérite aussi une pause !

La balancelle bébé Babymoov Bubble est peut-être exactement ce que nous recherchons.

Il convient aux nouveau-nés, car il dispose d’un coussin réducteur pour maintenir la tête et nous pouvons ajuster le dos pour trouver celle de ses cinq positions, ce qui favorise la meilleure position de notre bébé à tout moment.

De plus, ce transat peut rester fixe ou passer en mode balancement, ce qui nous aidera également à vous calmer.

Et si vous n’avez toujours pas envie de vous détendre, votre enfant peut continuer à s’amuser grâce à l’arche de jeu fournie en série avec la Babymoov transat, à laquelle sont attachés deux adorables jouets mous qui l’aident à développer ses capacités motrices et son odorat.

Pour vous faciliter la vie, le transat bébé Babymoov est pliable, possède deux poignées pour un transport facile et sa housse est amovible et lavable en machine.

  • Poids maximum du bébé: 9 kg
  • Matériau: polyester
  • Évolutionnaire: non
  • Extras: jeu arqué, réduction du coussin
Avantages
  • Un bon rapport qualité-prix.
  • Pliage facile et deux poignées de transport.
  • Cinq positions du dossier.
Inconvénients
  • Les pattes des poupées donnent l’impression de pouvoir se détacher et constitueraient un risque pour le bébé.
  • L’arche de jeu est assez simple.


Balancelle bébé Fisher Price

✨ Plus qu’un transat evolutif

La transat bébé evolutif de Fisher Price n’a pas ce nom par hasard. Ce n’est pas non plus un simple balancelle pour bébé.

Cette transat évolue au fur et à mesure que votre petit grandit. Au début, c’est une transat et un balancelle à bascule et lorsqu’il apprend à s’asseoir tout seul, on peut l’utiliser comme siège pour bébé.

Bien qu’il soit vendu comme une transat idéale pour une utilisation dès la naissance, il est conseillé de ne pas l’utiliser avant l’âge de trois mois, car son siège concave ne permet pas une posture sûre chez les très petits bébés qui ne tiennent pas encore la tête.

En tout état de cause, il convient de rappeler qu’il ne faut jamais utiliser un transat pour endormir votre bébé pendant de longues périodes, en raison du danger d’asphyxie posturale.

Ce modèle Fisher-Price est équipé de vibrations, d’un dossier inclinable à deux positions et de pieds pliants pour passer du transat fixe au fauteuil à bascule.

Il est également doté d’une arche de jeu à laquelle sont suspendus deux petits jouets que votre enfant voudra saisir, afin de travailler ses capacités psychomotrices tout en s’amusant. Ces jouets peuvent être retirés pour un usage indépendant.

La housse rembourrée est facile à enlever et peut être mise dans la machine à laver.

  • Poids maximum du bébé: 18 kg
  • Matériau: plastique, tissu
  • Évolutionnaire: oui
  • Extras: vibration, jeu arqué
Avantages
  • C’est 3 en 1: transat, balancelle et siège.
  • Les jouets peuvent être utilisés séparément.
  • La fonction de vibration est idéale pour détendre l’enfant.
Inconvénients
  • La vibration est un peu forte.
  • Bien que la transat soit conçue pour durer des années, la couverture n’a pas l’air aussi solide.

Balancelle Ingenuity

✨ Un transat balancelle, qui fonctionne comme une balancelle bébé electrique

Plus qu’une transat, l’Ingenuity Candler est une balancelle très confortable pour bébé.

C’est aussi un article très confortable pour vous, car il permet de divertir votre enfant sans dépendre de quelqu’un d’autre pour le faire vivre. Il suffit de pousser le siège une seule fois au début et lorsque la vitesse de rotation souhaitée est atteinte, l’Ingenuity Candler la maintient constante grâce à un système d’aimants.

Cette balançelle peut également être verrouillée pour passer outre la balançoire et fonctionner comme un transat normal.

Le siège est très confortable grâce au tissu doux qui le recouvre, aux coussins amovibles qu’il possède et à son inclinaison, qui maintient le petit en position semi-couchée. Cette position est fixe, le siège ne peut pas être incliné.

Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus agréable pour votre bébé que d’être balancé tout en se reposant dans une nacelle aussi confortable? Ajoutez ensuite une douce vibration, huit airs et trois sons naturels différents pour une détente supplémentaire. Allez, vous avez des options à utiliser pour qu’il ne s’ennuie pas.

Contrairement aux autres transats qui ont cette fonction, le transat Ingenuity n’émet pas de bruit lorsqu’il vibre, grâce à la technologie Whisper Quiet.

L’inconvénient, c’est qu’il fonctionne à piles… et qu’on ne peut pas y rentrer.

  • Poids maximum du bébé: 9 kg
  • Matériau: synthétique
  • Évolutionnaire: non
  • Extras: jouet mobile, 5 vitesses de balancement (avec minuterie), 8 chansons, 3 sons de la nature, pad
Avantages
  • Il se balance tout seul.
  • Comprend de nombreux extras : tir à l’arc, swing, musique et sons…
  • La vibration est super silencieuse.
Inconvénients
  • Les batteries s’épuisent rapidement.
  • Impossible de régler l’inclinaison.

Transat Chicco Balloon

✨ Très complet et évolutif. Une transat à utiliser souvent

Les transats pour bébés sont devenus un must pour les parents de nourrissons.

Le problème? Cet argent est dépensé pour quelque chose qui n’est utilisé que pendant une très courte période. Cela peut être parce que l’enfant atteint un poids qui ne le permet plus, parce qu’il apprend à sortir, ou parce qu’il a acquis beaucoup de force et peut la retourner. Le fait est que peu de bébés utilisent le transats au-delà de 10 mois.

Ce n’est pas un problème pour le transat Chicco Balloon, qui est évolutif et peut accompagner votre enfant jusqu’à l’âge de 5 ans: d’abord comme transat et balancelle, puis comme poussette.

De plus, il y a très peu de transats qui peuvent être utilisés plus souvent que celui-ci.

Le Chicco Balloon présente de nombreux avantages et une variété d’extras similaires à ceux que l’on trouve dans d’autres transats haut de gamme (support de voûte, siège inclinable, musiques et sons relaxants, vibrations, enregistreur vocal, etc.), mais il est également doté d’un panneau électronique amovible avec musique et lumières pour une utilisation indépendante ou à accrocher dans le lit de bébé.

Ses deux coussins réducteurs, pour le corps et la tête, permettent de l’utiliser en toute sécurité dès la naissance et il est très large, ce qui le rend très confortable.

Le transat bébé Chicco il est pliable, facile à transporter grâce à ses deux poignées et la housse est amovible et lavable en machine.

  • Poids maximum du bébé: 18 kg
  • Matériau: tissu
  • Évolutionnaire: oui
  • Extras: arc de jeu, panneau électronique amovible avec lumières et musique, vibration, réducteurs de tête et de corps amovibles, 6 sons de la nature et 6 mélodies, enregistrement de la voix, poignées de transport
Avantages
  • Il est évolutif : transat, balancelle et siège.
  • Il est pliable pour un transport plus confortable.
  • Vous pouvez l’utiliser dès la naissance, avec des coussins réducteurs.
Inconvénients
  • Assurez-vous d’ajuster la fermeture en pliage… ou elle s’ouvrira quand vous vous y attendrez le moins.
  • Le tissu pourrait être plus respirant.

Transat Beaba

✨ Une transat up and down, différente et haute

La Béaba est une transat comme vous n’en avez probablement jamais vu.
Ce ne sont pas ses figurants, car il n’en a presque pas.

Ce n’est pas non plus parce qu’il est confortable, bien qu’il le soit. Ceci est assuré par son remplissage de microsphères sur les côtés du siège, son dossier inclinable en trois positions, son coussin réducteur pour accueillir les plus petits bébés ou son appui-tête.

Il n’est pas non plus nouveau qu’il puisse être utilisé comme siège fixe ou à balancelle

La particularité de la transat Beaba up and down, est qu’elle est réglable en hauteur.

Le fait qu’un transat pour bébé soit réglable en hauteur signifie que votre enfant peut participer davantage à la vie familiale. Vous n’avez plus à le laisser par terre sans qu’il ne voie votre visage, ni à risquer sa sécurité en posant le transat sur un meuble.

Cela signifie également que si nous avons des animaux domestiques, nous ne laissons pas le bébé à portée de main et nous évitons qu’il ne soit sale ou blessé d’une quelconque manière.

Cela signifie une large gamme d’oscillations.

Et bien sûr, cela signifie que nous, les parents, sommes réconfortés de ne pas avoir à craquer chaque fois que nous voulons tenir le petit dans nos bras.

C’est pourquoi la Béaba up and down est particulièrement recommandée lorsque l’un des soignants a un problème physique ou est âgé.

  • Poids maximum du bébé: 9 kg
  • Matériau: coton
  • Évolutionnaire: non
  • Extras: appui-tête mobile, coussin réducteur. Les jouets sont autorisés, mais non inclus
Avantages
  • Hauteur ajustable pour le confort des enfants et des adultes.
  • Équilibrage longue distance.
  • Le tissu en coton, qui le rend plus naturel.
Inconvénients
  • Tissu peu respirant.
  • Il occupe bien plus qu’un transat de forme traditionnelle.

Transat bébé Babybjörn Balance Soft

✨ Un design simple et très fonctionnel pour un transat presque parfait.

S’il y a un transat de bébés sur le marché, c’est bien BabyBjörn Balance.
Son secret réside dans une conception simple, mais très efficace, qui apporte de multiples avantages. Passons-les en revue:

-Ergonomie totale. Le corps de votre enfant ne repose sur aucune surface dure, mais est maintenu en place par le tissu de la couverture tendue. Ainsi, c’est le transat qui s’adapte totalement au corps et non l’inverse, assurant un soutien correct de la tête, du cou et du dos. C’est pourquoi il est sûr dès la naissance.

-Balancement naturel. Le transat se déplace en fonction du poids et des mouvements de votre enfant. Et dès qu’il ou elle découvre cette relation, il ou elle est motivé(e) pour bouger encore plus. Ainsi, il s’exerce et découvre son corps tout en développant son sens de l’équilibre et ses capacités psychomotrices.

-Différents usages. Lorsque votre enfant apprend à s’asseoir seul, il vous suffit de retourner le couvercle et le transat devient une siège practique.

Enfin, le BabyBjörn transat se plie à plat et pèse un peu plus de 2 kg, ce qui le rend facile à manipuler et à transporter: idéal pour la plage, à emporter en vacances ou en visite.

  • Poids maximum du bébé: 13 kg
  • Matériau: maille de polyester ou de coton (à choisir)
  • Évolutionnaire: oui
  • Extras: bar à jouets (non inclus)
Avantages
  • C’est super ergonomique.
  • Ultraléger (un peu plus de 2 kg) et pliable.
  • Le bercement naturel favorise les capacités psychomotrices de l’enfant.
Inconvénients
  • Le prix: c’est un transat de design et de qualité, et cela se paie.
  • Il a une arche de jeu, mais vous l’achetez séparément.

Transat Bliss de Babybjörn

✨ Améliorer l’imbattable: une nouvelle version du transat BabyBjörn Balance.

En plus de tout ce qui a déjà été dit sur le transat BabyBjörn Balance Soft, nous avons ajouté une nouvelle housse légèrement rembourrée et nous avons le merveilleux Babybjörn transat Bliss.
Il n’y a plus de différences entre ce modèle et le précédent.

Mais utilisons la couverture comme excuse pour continuer à parler de ces transats (oui, nous avons manqué de place dans la précédente revue pour vous en dire plus).

Bien que la nouvelle housse Bliss soit légèrement plus jolie et plus élégante que les housses Balance Soft, toutes les housses de BabyBjörn répondent aux mêmes exigences.

Les deux modèles proposent des housses en deux matériaux différents, avec un choix de coton doux ou de maille polyester pratique. Dans les deux cas, ils sont doux et délicats pour la peau délicate de votre bébé. La principale différence est que le polyester, étant une maille, sèche plus rapidement et est plus respirant.

Ils ne contiennent aucun produit chimique toxique. Votre enfant est donc totalement en sécurité, même si sa peau nue frotte contre le transat ou suce le tissu.

Nous aimons aussi les jouets que vous pouvez ajouter au transat, en particulier le modèle “playful friends”. Dommage que vous deviez faire un effort supplémentaire pour les acheter.

  • Poids maximum du bébé: 13 kg
  • Matériau: maille de polyester ou de coton (à choisir)
  • Évolutionnaire: oui
  • Extras: bar à jouets (non inclus)
Avantages
  • La housse est plus rembourrée que celle du BabyBjörn Balance.
  • Parfait pour les voyages.
  • L’ergonomie du siège est très bonne.
Inconvénients
  • Le prix: c’est un transat de design et de qualité, et cela se paie.
  • Il a une arche de jeu, mais vous l’achetez séparément.

TRANSATS RECOMMANDÉS

LE HAMAC AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX: BABYMOOV BUBBLE

Le Babymoov Bubble est un transat qui, sans les extras tape-à-l’œil comme les mélodies ou les vibrations (que les enfants n’aiment pas toujours), est très complet.

Il s’adapte très bien aux besoins et aux moments de votre bébé et peut être utilisé dès le début, ce qui vous permet de rentabiliser plus longtemps.

Il a différentes positions, une balancelle, un arc de jeu… des caractéristiques qui permettent à votre enfant de s’y détendre ou de s’y amuser, selon ses envies.

Le design de ce transat est agréable et sans stridences, ce qui lui permet de s’adapter à différents styles. En d’autres termes: elle se marie bien avec n’importe quelle décoration.

De plus, il est léger, pliable et possède des poignées qui vous permettent de le transporter et de le ranger plus facilement.

Enfin, le fait que le taie d’oreiller puisse être retiré et mis dans la machine à laver facilitera grandement le nettoyage, et je n’ai pas besoin de vous dire à quel point nous apprécions 😉

En raison de sa polyvalence et de son prix qui avoisine les 50 euros, nous le considérons comme un transat idéal si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, mais aussi si vous ne voulez pas renoncer à un minimum de qualité et de performance.

LE MEILLEUR TRANSAT POUR BÉBÉ: BABYBJÖRN BLISS

Après tout cela, il ne fait aucun doute que le BabyBjörn (dans les versions Bliss ou Balance) est le meilleur transat de bébé qui soit. Nous avons choisi le Bliss parce que nous préférons la couverture, mais nous pensons aussi que le Balance est génial, et en fait vous pouvez acheter séparément la couverture que vous préférez.

Certains trouveront ce modèle trop simple ou passeront à côté de certains extras qui aident à calmer le bébé. Mais à notre avis, le naturel est généralement la chose la plus efficace et la plus saine à long terme.

Au-delà de son ergonomie et de sa facilité de transport, nous aimons que le bébé soit celui qui provoque et décide de l’intensité du bercement par son propre mouvement.

Nous aimons aussi qu’il s’amuse, qu’il se balance et qu’il s’amuse sans dépendre de quelqu’un qui doit pousser le balancelle pour le faire bouger. De cette façon, il gagne en indépendance (et vous faites une pause) à coup sûr.

D’autre part, le balancement naturel qu’induisent les transat BabyBjörn n’est pas aussi constant que celui des transats et balancelles classiques ou électroniques. Cela permet d’éviter que votre enfant ne développe une dépendance au mouvement pour dormir.

De plus, nous aimons les barres de jeu que BabyBjörn a spécialement conçues pour ses transats. Elles sont belles, simples et stimulantes. Il est dommage que BabyBjörn ne les ait pas comme norme.

LA TRANSAT LA MOINS CHÈRE: SAFETY 1ST KOALA

Si vous ne voulez pas faire un gros investissement dans un transat, le Safety 1st Koala est une bonne option, car il vous donne toutes les bases à un prix presque imbattable, autour de 50
Et qu’obtenons-nous en échange de cet argent ?

Un siège bien rembourré qui s’incline dans 3 positions pour que vous puissiez placer votre bébé confortablement. Vous avez également la possibilité d’utiliser une balancelle si vous préférez bouger et bercer votre bébé. Et un arceau de jeu simple et efficace, auquel vous pouvez attacher d’autres peluches ou jouets si vous n’êtes pas convaincu, car il dispose de crochets pratiques et faciles à décorer.

En plus du fait que votre enfant l’adorera, vous serez intéressé de savoir que le Safety 1st Koala est facile à démonter et possède deux poignées confortables pour le transport. Il n’est peut-être pas le plus pliable du marché, mais il prend très peu de place et, pour ce prix, il fera parfaitement son travail.

LE MEILLEUR BALANCELLE POUR BÉBÉ: INGENUITY CANDLER

Le système magnétique del transat Ingenuity Candler est simple et ingénieux et vous permet de bercer votre enfant sans avoir à surveiller la balancelle en permanence ni à gaspiller des piles. Et nous savons à quel point les enfants aiment les balançoires!

C’est comme une transat electrique, mais sans utiliser de piles pour la balançoire.

Rien que pour cette raison, la balancelle Ingenuity Candler peut devenir une grande alliée lorsqu’il s’agit de garder votre petit sous contrôle et calme, surtout lorsqu’il est très jeune.

Si le mouvement est trop important, vous pouvez aussi laisser le siège fixé comme un transat normal, en connectant les vibrations pour que la relaxation soit totale.

Peut-être que les jouets de l’arche de jeux, qui sont très simples et de couleur plutôt plate, ne sont pas suffisants. Mais cela peut être facilement résolu en attachant la peluche préférée de votre enfant et en la remplaçant par une nouvelle lorsqu’il change d’avis.

Nous aimons également le système de pliage, qui est très simple et compact pour ranger la balancelle dans n’importe quel coin ou pour voyager confortablement.

TABLEAU COMPARATIF DES TRANSATS ET BALANCELLES

Pour que vous ne deveniez pas fou avec autant d’options, nous vous avons facilité la tâche; ici, nous les avons toutes rassemblées dans une comparaison des principales caractéristiques.

Transat

Prix

Matériel

Extras

Poids maximum du bébé

Évolutionnaire

Chicco London

polyester

7 chansons, vibration, arcade, coussin de tête

13,2 kg

❌

rotin

jouer à l’arc

9 Kg

❌

plastique, polyester

arc de jeu et de vibration

11,3 Kg

❌

polyester

jeu arqué, réduction du coussin

9 kg

❌

plastique, tissu

vibration, jeu arqué

18 Kg

✔️

synthétique

jouet mobile, 5 vitesses de balancement (avec minuterie), 8 chansons, 3 sons de la nature, pad

9 Kg

❌

tissu

arc de jeu, panneau électronique amovible avec lumières et musique, vibration...

18 Kg

✔️

coton

appui-tête mobile, coussin réducteur. Les jouets sont autorisés, mais non inclus

9 Kg

❌

maille de polyester ou de coton (à choisir)

maille de polyester ou de coton (à choisir)

13 Kg

✔️

maille de polyester ou de coton (à choisir)

maille de polyester ou de coton (à choisir)

13 Kg

✔️

COMMENT CHOISIR UN TRANSAT POUR BÉBÉ: GUIDE D’ACHAT

QUAND POUVEZ-VOUS COMMENCER À UTILISER LA TRANSAT?

La première chose que nous allons vous dire, bien que cela semble très évident, est que vous devez lire attentivement les recommandations du fabricant et vous adapter aux spécifications du modèle que vous avez choisi.

Vous verrez que la plupart des transats peuvent être utilisés pratiquement dès le premier jour, mais pour garantir la sécurité de votre enfant, il est important que vous respectiez les spécifications et que vous n’utilisiez jamais le transat avant la date recommandée par le fabricant.

Comme elles ont généralement plusieurs positions, vous pouvez commencer par essayer chacune d’entre elles si votre bébé est à l’aise. La plupart des transats s’inclinent presque complètement pour permettre à votre bébé de dormir confortablement, vous n’avez donc pas à attendre qu’il puisse tenir sa tête droite. Pour plus de sécurité, vous pouvez y placer un coussin réducteur qui maintiendra toujours la tête de votre bébé dans la bonne position.

Toutefois, certains pédiatres peuvent vous recommander de ne pas utiliser de balancelle avant que le bébé soit capable de s’asseoir tout seul. En cas de doute, il est préférable de consulter directement votre médecin.

COMMENT CHOISIR UN TRANSAT POUR BÉBÉ: GUIDE D'ACHAT

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR FAIRE UN BON CHOIX

Lorsque vous devez choisir entre tous les produits proposés par le marché, analysez les caractéristiques de chaque modèle pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Il existe deux types de transats, en gros:

  • L’essentiel. C’est le format le plus simple. Ils ont généralement le siège avec les attaches, la possibilité de les équilibrer avec une petite marge de mouvement et… un peu plus. Ils sont d’une conception plus sobre, avec des imprimés discrets et peu ou pas d’accessoires. Ils sont très simples à assembler, légers et peu encombrants.
  • Avec des accessoires. À partir de là, tout s’additionne. Vous pouvez avoir différents degrés de hauteur et d’inclinaison, une balançoire manuelle ou automatique, des arcs avec des jouets, des sons ou des chansons incorporés… Ce sont des balancelles plus complets mais aussi plus lourds. Très pratique si vous les déplacez peu, mais pas tellement pour voyager avec eux, par exemple, car les suppléments les rendent plus rechargés et rendent la portabilité plus inconfortable.

Une fois que vous avez choisi un type de transat, passons à l’étude un par un du reste des aspects que vous souhaitez prendre en compte.

1. Avant tout, la sécurité

En fait, si vous achetez un transat à un fabricant agréé (et que vous suivez ses spécifications), vous n’aurez aucun problème à ce stade. Mais comme toujours, nous vous recommandons de choisir ce qui vous inspire le plus confiance.

Votre transat doit donc vous donner une impression solide et robuste. Il doit être “ancré” au sol et ne pas bouger. Si vous le trouvez faible lorsque vous le faites assembler, ne le gardez pas. Cela ne vous posera probablement aucun problème, car les contrôles de qualité sont élevés, mais n’achetez pas un produit auquel, pour une raison quelconque, vous ne faites pas confiance à cent pour cent.

2. La sécurité des amarrages

Vérifiez les harnais et les ancrages qui les attachent à la chaise. Ils doivent être réglables pour s’adapter au volume de votre bébé et antidérapants pour éviter tout mouvement.

transat bébé confort

La plupart des modèles sont équipés d’un harnais à trois points: deux sur le côté, au niveau de la taille, et un troisième entre les jambes. C’est suffisant pour les empêcher de bouger. Cependant, vous trouverez des balancelles qui offrent cinq points, avec deux sangles supplémentaires pour le soutien des épaules.

Il ne doit jamais y avoir de risque que votre enfant se déplace au point de glisser entre les sangles et de tomber du transat.

3. Transport facile

En général, le transats pour bébés sont des dispositifs légers car ils sont conçus pour que vous puissiez les placer ici et là, selon vos besoins. Ils sont pratiques même pour sortir de la maison: à la terrasse, au jardin, à la plage…

Mais attention, comme nous l’avons dit, le poids peut varier considérablement entre les différents modèles. Vous trouverez le transats super légers et ultra-compacts de 2 ou 2,5 kilos jusqu’à plus robustes de près de 7 kilos. Si vous prévoyez de le déplacer constamment d’un endroit à l’autre, vous devez tenir compte du fait qu’un transat très lourd peut finir par faire des ravages sur votre dos.

4. Possibilité de pliage

Et à propos de transport… êtes-vous des parents qui voyagent? Prévoyez-vous, dès que possible, de commencer à déplacer votre bébé le week-end?

Il est important de tenir compte des habitudes de chaque couple, car vous voudrez peut-être que votre transat ait un bon système de pliage.

Tous les modèles ne sont pas aussi faciles à plier et n’occupent pas le même espace dans le coffre de la voiture. Si vous savez déjà que vous allez voyager régulièrement, cherchez quelque chose de vraiment confortable. L’idéal est un système de “clic” qui permet en quelques étapes de plier le transat. Si elle a des roues pour la transporter comme un chariot, ou des poignées, tant mieux. Certains modèles ont même la possibilité d’acheter un sac confortable pour le transport.

transat bébé pas cher

5. La durabilité

Il existe des différences notables entre les différents modèles. Généralement, ils prolongent leur utilité pour une période de 2 à 4 ans.

Les transats qui supportent le plus de poids se situent autour de 18 ou 20 kilos. Là encore, nous vous renvoyons aux spécifications du fabricant. Il est important que vous teniez compte de cette limitation, car si votre enfant dépasse le poids recommandé, sa force peut faire en sorte que le transat cesse d’être stable et qu’il vacille ou même se renverse.

En fonction de l’utilisation que vous en ferez, vérifiez l’âge ou le poids limite indiqué par le fabricant. Vous voudrez peut-être acheter un transat qui durera le plus longtemps possible, compte tenu de la fréquence d’utilisation.

6. Amusement intégré

Comme je le disais, il y a des transats de base (siège, sangles et peu d’autres choses) et il y en a d’autres qui sont de véritables parcs d’attractions.

Votre enfant passera probablement de nombreuses heures assis là, alors peut-être que certains de ces “extras” seront très utiles pour le divertir. Que pouvez-vous trouver?

  • Arc de jeu. Vous verrez que de nombreux transats ont une sorte d’arche, qui va d’un côté à l’autre, à laquelle pendent des poupées, des hochets, des poignées… Le bébé amuserez avec ces jouets et commencerez en même temps à développer des compétences, telles que la coordination. L’essentiel: les jouets ne doivent pas se détacher d’eux-mêmes, par sécurité, et toute l’arche doit être détachable. Cela vous sera très utile lorsque vous devrez transporter le transat.
  • La musique. Certains transats ont des haut-parleurs intégrés par lesquels l’enfant peut entendre votre voix. D’autres comprennent des berceuses et des mélodies programmées par le fabricant, avec l’inconvénient que votre bébé finira par se lasser d’entendre toujours les mêmes refrains; certains modèles vous permettent de connecter votre téléphone portable et de personnaliser la musique que vous y jouez.
  • Lumières. Certains transats intègrent la lumière en supplément. Les combinaisons de lumières accompagnent le mobile de jeu et captent son attention, ce qui en fait une autre source de divertissement.

7. Balancelle

C’est un “oui ou oui” sur les transats. Votre bébé, comme tout le monde, aimera le bercement, apprendra à s’amuser en rebondissant et appréciera le fait que vous le berciez pour l’endormir pendant un moment. Et peut-être que quelqu’un d’autre dans la maison en profitera…

Tous les transats intègrent donc cette fonctionnalité, bien qu’ils le fassent de manière différente:

  • Bercement naturel. Simplement celle qui résulte de l’inertie du mouvement du bébé. C’est un mouvement très fluide. Ils peuvent également être freinés et laissés dans une position fixe. Ce sont généralement des bases d’une seule pièce, au design plutôt minimaliste.
  • Support à bascule. Le transat est ancré à une base qui le soutient, et permet un balancement progressif. Ils sont munis d’un coussin pour que le mouvement soit agréable, jamais gênant pour l’enfant.
  • Balançoire aérienne. La petite chaise est suspendue par le haut au moyen de harnais et se balance avec un doux mouvement de balancier.
  • Vibration automatisée. Ils ont un petit moteur dont la vitesse varie selon que l’on veut stimuler ou se détendre. Certains incluent la possibilité de programmation et même un capteur de mouvement, qui arrête le bercement lorsqu’il détecte que le bébé s’est endormi.

L’important est que le mouvement, qu’il soit à bascule, vibrant ou les deux, soit doux et progressif. Il doit également avoir une position de verrouillage afin que le siège reste immobile et stable quand vous le souhaitez. Cela sera particulièrement utile lorsque l’enfant grandira un peu et que vous n’aurez plus besoin de le bercer presque constamment.

8. Matériels

La partie textile doit être préparée de manière à ne pas glisser. En outre, il doit être facile à nettoyer. Il est préférable d’avoir des taie d’oreiller amovibles afin de pouvoir les mettre dans la machine à laver aussi souvent que nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il doit au moins être fabriqué dans un tissu facile à nettoyer avec un chiffon humide.

Il doit également être respirant et agréable au toucher, sans coutures apparentes, afin que votre bébé soit confortable, sec et ne souffre pas de griffures. Il passera beaucoup de temps assis dans son transat, vous devez donc vous assurer que le matériau de la transat est à cent pour cent confortable pour lui.

Une autre question est celle de la conception des textiles. Nous sommes déjà entrés sur le territoire des goûts, évidemment, et c’est pourquoi le choix est vaste: vous avez des tissus lisses et sobres (un bleu marine, un beige, un gris perle…), vous avez des motifs discrets, avec des figures géométriques ou de petits animaux dans des tons uniformes, à des imprimés pleins de couleurs vives et avec des motifs brillants qui attireront beaucoup l’attention de votre enfant.

9. Ajustement de la position du transat

Ajustement de la position du transat

À l’exception des transats monoblocs les plus basiques, ils permettent généralement différents niveaux de régulation.

C’est un élément à prendre en compte car une grande partie de la polyvalence de la transat et de son utilité en dépendra.

Normalement, le siège peut être incliné progressivement, de la position assise à la position presque allongée, afin que votre enfant puisse faire une sieste en tout confort sans avoir à le déplacer vers son berceau.

Cela peut se faire de deux manières. Dans certains transats, l’ensemble du fauteuil est incliné d’un seul tenant et dans d’autres, vous pouvez régler le siège d’un côté et le dossier de l’autre, jusqu’à ce que vous trouviez la position idéale.

Une autre possibilité de réglage est la hauteur. La plupart des transats sont bas, avec une hauteur d’environ cinquante ou soixante centimètres. Cela peut être inconfortable pour certaines personnes, qui ne veulent ou ne peuvent pas se pencher plusieurs fois par jour.

Dans ce cas, vous pouvez jeter un coup d’œil aux modèles réglables en hauteur, qui ont la possibilité d’élever la chaise à une hauteur légèrement supérieure, d’environ quatre-vingts centimètres. Un peu plus de réconfort que certains parents applaudiront sans doute.

Autres extras des balancelles

Certains transats ont la possibilité d’incorporer un parasol. Si vous avez un jardin ou une terrasse, ou si le soleil entre par les fenêtres de votre maison, il vous fera du bien de protéger votre enfant. Une autre possibilité qui inclut un certain modèle est une moustiquaire.

MODE D’EMPLOI: À LIRE AVANT UTILISATION

Quoi que vous décidiez d’acheter, l’important est que vous veilliez toujours à la sécurité de votre bébé, qui doit passer en premier:

  • Veillez à toujours mettre les ancres en place et à ce qu’elles aient la bonne tension, ni trop forte ni trop faible.
  • Ne laissez jamais le balancelle pour bébé dans des endroits élevés: sur une table, un seuil ou tout autre endroit où il peut tomber.
  • Ne le placez pas sur des endroits mous, comme un canapé. Le balancement pourrait la faire tomber d’un côté.
  • Le balancelle supportera parfaitement votre progéniture qui apprendra à faire de petits sauts dessus, mais faites attention s’il commence à se balancer sur le côté. Normalement, le balancelle est préparé pour ne pas se renverser, mais il n’est pas superflu d’y prêter attention.
  • Bien que le balancelle soit sûr, ne le perdez pas de vue plus que nécessaire. L’enfant doit toujours être surveillé (en outre, il est plus confortable et plus silencieux, et vous aussi).

Avec ces indications, vous êtes sûr d’avoir ce qu’il faut pour pouvoir choisir le transat de bébé qui vous convient le mieux. C’est l’un des compléments essentiels qui vous facilitera la vie au quotidien, en vous donnant beaucoup de jeu et en créant des moments inoubliables avec votre enfant.

Scroll Up