tire lait manuel avent - téterelles - tire allaitement

Bien qu’il s’agisse d’un guide sur le tire lait, il arrive que la première expérience avec les tire lait manuels ne soit pas bonne: le lait peut mettre un certain temps à sortir et il faut du temps pour s’habituer au levier.

Vous pensez peut-être que les tire lait ne sont pas pour vous, mais après quelques recherches et après avoir demandé à votre pédiatre et à plusieurs mères, vous vous rendrez compte que vous n’avez tout simplement pas choisi le bon modèle.

C’est pourquoi nous allons vous aider avant que cela n’arrive.

Ce guide vous aidera à choisir un tire lait, pour éviter de jeter votre argent avec un objet inutile ou de vous sentir frustré en pensant que vous êtes le seul à ne pas pouvoir en utiliser un. Vous y trouverez également des recommandations et des caractéristiques de tire lait manuel très appréciées des pédiatres et des mères (avec des options pour toutes les poches), alors j’espère que vous le trouverez utile!

COMPARATIF LES MEILLEURS TIRE LAIT MANUEL

Tous les modèles que vous trouverez dans ce tableau sont exempts de BPA (Bisphénol-A).

Modèles

Prix

Taille

Poids

Idéal pour

Note

Chicco London

2 tailles disponibles

372g

- Utilisation occasionnelle à domicile
- Sur la route

5 tailles disponibles

118g

- Utilisation occasionnelle à domicile
- Sur la route

Une taille unique

594g

- Utilisation occasionnelle à domicile

Une taille unique

132g

- Utilisation occasionnelle à domicile
- Sur la route

Une taille unique

581g

- Utilisation occasionnelle à domicile

QUAND CHOISIR UN TIRE LAIT MANUEL

Commençons par les bases: un tire lait manuel est-il la meilleure option pour vous? En général, c’est le choix idéal si vous allez pomper de temps en temps:

  • Si vous devez vous absenter de la maison pendant quelques heures de temps en temps.
  • Pour finir de vider vos seins quand votre petit a un peu sucé.
  • Vous devez décongestionner vos seins ou au cas où vous souffrirez d’une ingurgitation.
  • Vous ne pourrez pas allaiter pendant quelques jours (pour un voyage, par exemple).
  • Vous devez prendre des médicaments pendant quelques jours, mais vous ne voulez pas que votre réserve de lait diminue.
  • Vous voulez apprendre à utiliser un tire lait (les manuels sont un peu plus simples) avant de commencer à utiliser un tire-lait électrique tous les jours.

Pensez que la principale différence entre un tire lait manuel et un tire lait electrique est de savoir qui fera le travail d’extraction: vous ou le moteur de l’appareil. Par conséquent, si vous allez l’utiliser fréquemment (tous les jours), il peut être plus approprié d’opter pour un tire lait électrique qui sera plus rapide et plus confortable.

De notre point de vue, les principaux avantages d’une tire lait avent manuelle sont:

Elles sont généralement assez compactes et silencieuses, donc elles seront idéales si vous voulez faire des extractions en dehors de la maison sans ajouter une énorme bosse à votre sac ou être le centre d’attention. Vous pouvez même les utiliser lorsque vous êtes en voiture, à condition de ne pas conduire 😉

De plus, ils sont plus faciles à assembler et à nettoyer (ils comportent moins de pièces que les tire lait electriques), ce qui vous fait gagner du temps, ce qui est apprécié lorsque les heures de la journée semblent disparaître sans qu’on sache vraiment comment, ça vous ressemble?

Sans oublier une chose très importante: le prix! Vous pouvez trouver un modèle simple mais décent à partir de 15-20 euros. Toutefois, d’après notre expérience, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur les prix. Mieux vaut dépenser un peu plus d’argent pour un bon tire lait, que d’économiser 20 euros et d’avoir un tacot inutile à la maison.

Enfin, ces tire lait vous permettent d’avoir un contrôle total sur l’extraction, puisque c’est vous qui adapterez la vitesse, l’intensité et les pauses de l’aspiration à chaque instant.

Avantages
  • Facile à utiliser, à assembler et à nettoyer (peu de pièces).
  • Plus économique, silencieux et discret qu’un électrique.
  • Petit et léger.
  • Vous pouvez effectuer l’extraction à votre propre rythme.
Inconvénients
  • Cela peut être un peu fatigant.
  • Baisse de la vitesse d’extraction.
  • Non recommandé pour un usage fréquent.

POINTS CLÉS POUR CHOISIR VOTRE TIRE-LAIT MANUEL

Lors du choix de votre tirer son lait, les points les plus importants que vous devez prendre en compte sont:

  1. Confort et ajustement de votre taille de sein: les tire lait qui ont des tailles de bonnet différentes ont l’avantage que vous aurez le plan B si celui par défaut ne correspond pas à vos seins (ou à l’un d’entre eux). Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un entonnoir de mauvaise taille peut provoquer une gêne et allonger inutilement chaque pompage. De plus, si la coupe est souple, arrondie et adaptée à l’anatomie, vos extractions seront plus agréables et confortables.
  2. Dites non aux callosités – levier ergonomique: Assurez-vous que la poignée est confortable à tenir et à actionner car vous devrez répéter le même mouvement plusieurs fois et un bon levier vous fatiguera beaucoup moins.
  3. Moins, c’est plus – conception simple: il est important qu’il soit facile à monter, à démonter, à nettoyer et à stériliser – pensez-y souvent! Donc, moins il y a de pièces, moins vous avez de travail à faire. À notre avis, un point supplémentaire est que les pièces peuvent également être mises au lave-vaisselle.
  4. Comment votre bébé le ferait-il? – la technologie de pompage: les tire lait comme le tire lait Medela Harmony, grâce à leur levier réglable, ont perfectionné le processus de pompage en le divisant en 2 phases, comme le ferait votre bébé: une phase de succion rapide pour stimuler le flux du lait et une phase de succion plus lente pour permettre au lait de s’écouler de façon optimale.
  5. BPA? Non, merci – matériau de fabrication: il est essentiel que les pièces qui seront en contact avec votre lait soient exemptes de BPA (bisphénol A) et d’autres matériaux pouvant être toxiques pour votre bébé.
  6. Un petit coup de pouce supplémentaire – les accessoires: de nombreux tire lait sont munis d’un socle qui “peut vous sauver la vie” (et celle du canapé) en plusieurs occasions, lorsque vous devez vous arrêter au milieu du tirage, pour éviter que le biberon ne se renverse et ne renverse le lait. Les sacs pour le transporter sont également utiles, ainsi que le fait qu’il est livré avec un récipient supplémentaire pour stocker le lait.
  7. Recharges: si un composant est endommagé, vous apprécierez sa facilité de remplacement (je vous le dis par expérience!). Les grandes marques comme Medela et Philips ont l’avantage d’être vendues partout, il est donc très facile de se procurer toutes sortes de pièces détachées.
  8. Mieux vaut économiser sur les biscuits – qualité: ne lésinez pas sur le tire lait. C’est un appareil qui vous sera d’une grande aide, tant qu’il fonctionne bien (dans le cas contraire, vous pouvez être sûr que c’est frustrant). Un tire lait manuel de mauvaise qualité peut devenir une pièce de rebut inutile. Si vous allez les utiliser si peu que vous ne pensez pas qu’il vaille la peine d’investir dans un bon modèle, nous vous suggérons d’en louer un plutôt que d’en acheter un mauvais.

LES MEILLEURS TIRE LAIT MANUELS

Nous avons préparé ci-dessous une liste des modèles de tire lait manuel avent les plus largement approuvés, tant par les pédiatres que par l’expérience de nombreuses mères qui sont satisfaites des résultats obtenus.

Tire lait Philips Avent SCF330/20 et SCF330/13

POINTS FORTS: les tire lait manuels les plus vendus (et vous comprendrez tout de suite pourquoi).
IDEAL POUR: à utiliser à la maison et à emporter partout.

Ces tire lait, comme les autres modèles de la marque Philips Avent, ont été conçus dans un souci total de confort et de facilité d’utilisation.

Comme leurs cousins électriques, ils disposent dans le bonnet de soutien-gorge d’un coussin massant très agréable au toucher et qui facilite le pompage en stimulant la circulation du lait. De plus, le lait s’écoule parfaitement dans le collecteur (bouteille) même si vous vous sentez debout, sans avoir à vous pencher. Cela ajoute encore plus de confort au processus de pompage.

Et parce qu’il est si petit et si léger, vous pouvez facilement l’emporter avec vous où que vous alliez. Ils sont assemblés en seulement 3 étapes, ont peu de pièces et le meilleur… toutes les pièces vont au lave-vaisselle. Assez de choses que nous lavons déjà à la main tous les jours !

Nous apprécions également le fait que les pièces soient standardisées pour tous les produits alimentaires Avent. Ainsi, vous pourriez, par exemple, utiliser le biberon de ce tire lait dans un tire lait electrique.

Dans la boîte du modèle SCF330/20, se trouve le tire lait avec un biberon collecteur qui sert de biberon, une tétine en silicone extra souple et un disque d’étanchéité pour que vous puissiez conserver votre lait. Sont également inclus 2 paquets de 2 échantillons de coussinets mammaires pour le jour et la nuit.

Le principal inconvénient que nous voyons dans ce tire lait, est la capacité du biberon (bouteille) qui est de 125 ml, un peu juste à notre avis.

Si vous êtes de ceux qui ont besoin d’une bouteille légèrement plus grande, vous avez la possibilité de choisir le modèle SCF330/13, qui a exactement les mêmes caractéristiques, mais au lieu d’une bouteille, il est livré avec 3 gobelets collecteurs de 180 ml. De plus, l’avantage de ces tasses est que le bouchon est anti-dégâts, de sorte que même si vous le mettez dans votre sac, par exemple, pas une goutte n’en sortira. Dans le paquet, il y a aussi la tétine en silicone.

Avantages
  • Coussin de massage.
  • Différentes tailles de bonnet de soutien-gorge à choisir.
  • Pièces standard pour tous les produits alimentaires Avent
  • Pièces lavables au lave-vaisselle.
Inconvénients
  • Le levier peut faire du bruit.
  • Petite taille de bouteille (dans le modèle SFC330/20).

QUESTIONS FRÉQUEMMENT

Quelle est la différence entre le modèle SFC330/13 et le modèle SFC330/20?

Elles sont identiques en termes de caractéristiques du tire lait manuel. La seule différence est que le SFC330/20 est livré avec un biberon tandis que le SFC330/13 est livré avec 3 petites tasses qui se fixent au tire-lait pour conserver le lait (bien que la tétine soit également fournie pour que vous puissiez donner le lait de votre bébé directement à partir de la tasse).

Pouvez-vous mettre les biberons naturels et classiques sur le tire lait?

Vous pouvez mettre n’importe quelle bouteille de la marque Avent dessus, car elles ont le même fil. Il suffit de mettre l’adaptateur bleu qui va dans la boîte car les petites coupelles qu’elle contient sont plus larges. De plus, les verres sont très bonnes; à l’avenir, vous pourrez les utiliser pour les fruits.

Toutes les pièces peuvent-elles être stérilisées à chaud comme des biberons?

Oui, pas de problème.

L’adaptateur permettant d’extraire le lait directement vers les récipients de stockage du lait est-il inclus?

Oui, c’est inclus. Vous stockez directement dans les conteneurs.

Tire lait Medela Harmony

POINTS FORTS: Système d’extraction en 2 phases pour faciliter et augmenter le flux de lait.
IDEAL POUR: à utiliser à la maison et à emporter partout.

Ce tirer son lait est le principal concurrent des modèles Philips Avent que nous venons de voir, en termes de qualité et de satisfaction des mères qui l’ont utilisé. Medela est une marque leader dans le domaine des produits pour bébés, l’un de ses principaux atouts étant les tire lait.

La principale caractéristique de ce tire lait Medela est qu’il dispose de la technologie d’extraction à deux phases, ce qui vous permettra de faire des extractions plus rapides et plus faciles, grâce à la poignée à deux positions qui imite très bien la façon dont votre bébé téterait:

  • Dans la phase de stimulation, qui facilite la descente du lait, la partie courte est utilisée pour produire des mouvements rapides et courts.
  • Dans la phase de pompage, la partie longue est utilisée pour produire une succion plus longue et plus lente afin de favoriser l’écoulement du lait.

C’est pourquoi c’est un tire lait très confortable à utiliser, puisqu’il permet de contrôler à la fois la force et la vitesse de l’extraction.

Dans le prolongement de la poignée, sa forme ergonomique se distingue également, ce qui rendra vos extractions plus confortables et vous évitera de vous retrouver avec une main endolorie à la fin de chaque extraction.

Il est assez compact et léger, ainsi que très facile à assembler, ce qui en fait une très bonne option à utiliser partout. De plus, il est très silencieux, ce qui permet de l’utiliser n’importe où sans devenir le centre d’attention.

Un autre point de confort est le fait que toutes les pièces passent au lave-vaisselle, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts.

De plus, nous sommes un grand fan de la tétine Calma qui est incluse avec le tire lait. Cette tétine imite parfaitement la forme du mamelon et fait également travailler votre bébé plus fort pour extraire le lait du biberon (comme il le ferait en tétant au sein). Cela réduit le risque que votre bébé s’habitue trop tôt au biberon et ne veuille pas téter.

En plus du tire-lait et de la tétine Calm, il y a un biberon supplémentaire et une base qui vous permet de tenir le biberon si vous devez vous arrêter à n’importe quel moment pendant le pompage, ce qui évite les renversements.

Avantages
  • Extraction facile et rapide grâce à sa technologie à 2 étapes.
  • Très calme.
  • Différentes tailles de bonnet de soutien-gorge disponibles.
  • Pièces lavables au lave-vaisselle.
Inconvénients
  • Prix légèrement supérieur à celui des autres tire-lait manuels (bien que justifié).
  • 5 pièces.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT

La tétine “Calm” peut-elle être utilisée avec le biberon de collecte du tire lait?

Oui, il est placé directement et vous pouvez l’utiliser comme une biberon.

On m’a dit qu’il y a plusieurs tailles d’entonnoirs à tétons, c’est vrai?

Le tire lait est livré avec un entonnoir standard (tasse). Si vous avez besoin d’une autre taille, il y a 4 autres tailles disponibles, mais elles doivent être achetées séparément.

Ça fait du bruit? Je dois exprimer mon lait dans les lieux publics et je suis un peu gêné que cela sonne si fort.

Non, c’est à peine bruyant. C’est comme si la lumière soufflait.

La partie en caoutchouc du diaphragme (la partie qui va à l’intérieur du levier) doit-elle aussi être bouillie pour être stérilisée?

Tout ce qui entre en contact avec le lait doit être stérilisé, donc la réponse est oui.

Tire lait manuel Tommee Tippee

POINTS FORTS: tous les accessoires qui accompagnent l’achat du tire lait.
IDEAL POUR: les extractions à domicile.

Ce tirer son lait est une autre excellente option dans la gamme de prix intermédiaire, avec de bonnes performances et une bonne qualité.

Composé de seulement 3 pièces, il est très facile à assembler et à nettoyer.

Le bonnet de soutien-gorge est douce et lisse et possède un coussin massant, qui aide le lait à s’écouler rapidement et confortablement. De plus, il est discret et silencieux, ce que vous apprécierez surtout si vous l’utilisez à l’extérieur de la maison et que vous ne voulez pas que les petits bruits de l’appareil vous mettent au centre de l’attention.

Le tire lait est livré avec un biberon, un récipient pour conserver le lait tiré, un récipient pour le stériliser au micro-ondes et 6 coussinets d’allaitement jetables. Et toutes les pièces vont au lave-vaisselle, un autre avantage pour Tommee Tippee!

En outre, le système “Collect and Protect” vous permet d’exprimer votre lait directement dans le récipient, que vous pouvez ensuite couvrir et conserver au réfrigérateur.

Dans l’ensemble, les mères qui l’ont essayé ont déclaré qu’il est confortable à utiliser et facile à installer et à nettoyer, à un prix très abordable. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ici les avis qu’ils ont laissés sur ce tire lait Amazon.

Cependant, par rapport aux autres modèles mentionnés, pour notre goût, c’est quelque chose de lourd de marcher en le portant continuellement, donc je le recommanderais pour faire des extractions à la maison. D’autre part, le bonnet de soutien-gorge est assez grand, donc si vous avez de petits seins, ce n’est peut-être pas le modèle le plus adapté.

Avantages
  • Pas cher.
  • Un pack très complet.
  • Silence.
  • Facile à assembler et à nettoyer (pièces lavables au lave-vaisselle).
Inconvénients
  • Un peu plus lent que les autres pompes à main.
  • Un peu lourd.
  • Grande de bonnet (déconseillée si vous avez de petits seins).

Tire lait Lansinoh

POINTS FORTS: un bon prix pour la qualité.
IDEAL POUR: l’utilisation en dehors de la maison et pour apprendre à utiliser un tire lait avant de passer à un modèle électrique.

Le tire lait manuel de Lansinoh est une alternative pratique et portable pour les femmes qui allaitent et veulent tirer leur lait confortablement et discrètement en dehors de la maison, sans avoir besoin de piles ou de prises.

Conçu pour être facile à utiliser, un simple bouton sur le dessus vous permet de passer d’une phase d’allaitement à l’autre:

  • Stimulation: Imiter le style de succion naturel du bébé au début de la tétée.
  • Extraction: reproduit les longues et lentes tractions que le bébé fait plus tard dans l’alimentation.

Poignée ergonomique conçue pour réduire la fatigue de la main Il intègre une ventouse confortable (ComfortFit) qui crée un vide sûr pour un meilleur ajustement et une meilleure aspiration.

Comprend une base originale pour maintenir l’extracteur en position verticale pendant et après l’extraction. Ainsi qu’une bouteille pour extraire, stocker et nourrir. Compatible avec tous les autres tire-lait, bouchons et tétines Lansinoh.

Conçu pour être très facile à utiliser, un simple bouton sur la poignée vous permet de choisir entre les 2 phases de pompage, comme le fait bébé. La phase 1 est le pompage rapide qui stimule la descente du lait comme lorsque votre bébé a faim, et la phase 2 est le pompage une fois que le lait coule pour exprimer la plus grande partie du lait. Cela signifie plus de lait en moins de temps.

Grâce à sa poignée ergonomique, vous pouvez utiliser le tire lait manuel d’une seule main et sans effort du poignet. Il est également doté du coussin ConfortSeal sur la poignée pour rendre le pompage beaucoup plus confortable.

Son support permet de maintenir le lait stable à l’intérieur de la bouteille pendant et après le pompage sans qu’il ne se renverse. Compatible avec tous les autres accessoires, bouchons et tétines de la gamme Lansinoh.

Avantages
  • Il est rapide à assembler et facile à utiliser.
  • Vous pouvez remplir votre lait directement dans la bouteille Lansinoh ou dans les sacs de conservation du lait Lansinoh.
  • Il fonctionne bien et est relativement pratique.
Inconvénients
  • Il y en a d’autres qui sont un peu moins chers.
  • Faites attention lorsque vous le faites bouillir car il peut fondre si vous le maintenez trop longtemps dans l’eau bouillante.

Tire lait manuel Chicco

POINTS FORTS: l’adaptabilité à tout type de sein.
IDEAL POUR: les extractions à domicile.

La célèbre marque italienne pour enfants Chicco a renouvelé son tire lait manuel pour obtenir une poignée plus ergonomique et une tasse en silicone plus confortable et agréable qui s’adapte à la plupart des seins.

La tasse est munie d’ondes spiralées en silicone qui massent le sein pour favoriser l’écoulement du lait avec un toucher doux et agréable.

Ainsi, Chicco a réussi à améliorer son tire lait et à en faire l’un des préférés de nombreuses mères.

Il met également en évidence la valve qui permet de réguler l’intensité de l’extraction, en pouvant l’adapter à tout moment à vos besoins.

Comme vous le savez, un autre point qui ajoute à la commodité pour moi est la possibilité de mettre les pièces dans le lave-vaisselle, et ici Chicco ne nous déçoit pas non plus 😊

Le tirer son lait est compatible avec les biberons Chicco. Il est également fourni avec une tétine pour que vous puissiez allaiter votre bébé directement à partir du biberon de collecte à la fin de l’extraction.

Le point faible de ce tire lait est qu’il est un peu plus lourd et plus volumineux que les autres modèles que nous avons mentionnés. Par conséquent, si vous comptez l’utiliser souvent à l’extérieur, ce n’est peut-être pas l’option la plus adaptée.

Avantages
  • Bonnet très confortable et douce au toucher.
  • Possibilité de régler l’intensité de l’extraction.
  • Adaptabilité à la plupart des seins.
  • Lavable au lave-vaisselle.
Inconvénients
  • Moins léger que les autres tire lait manuels.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES TIRE LAIT MANUELS

DE QUELS ACCESSOIRES AURAI-JE BESOIN?

Bouteilles:

La plupart des tire lait ont un biberon qui peut être utilisé directement comme biberon.

Même s’ils le font, il est toujours utile d’avoir quelques biberons supplémentaires pour passer d’un biberon à l’autre et de pouvoir conserver le lait dans l’un d’entre eux tout en en utilisant un autre pour nourrir votre bébé.

Tetines:

Nous vous recommandons d’essayer d’utiliser les mamelons d’allaitement spécialement conçus, surtout si vous voulez alterner l’allaitement avec l’utilisation du tire lait.

Celle que nous préférons est la Medela (tetine Calma) qui a une forme spéciale qui imite le mécanisme et l’anatomie du sein.

De cette façon, il faut téter pour activer la production de lait du biberon et le bébé ne devient pas “paresseux” comme cela arrive parfois avec les biberons normaux, où le lait coule sans effort. Vous éviterez ainsi au maximum que votre bébé rejette le sein lorsque vous commencez à utiliser un biberon.

Sac refrigerant:

Le joyau de la couronne. À notre avis, ils constituent le moyen le plus confortable et le plus facile de conserver le lait après le pompage.

Ils peuvent être facilement stockés partout, vous pouvez les emporter avec vous sans avoir besoin de les gonfler et vous pouvez être sûr qu’ils seront toujours bien exempts de germes lorsque vous les porterez, puisque vous en aurez un nouveau à chaque fois.

Parmi ceux que nous avons essayés, nous aimons le plus ceux de Philips Avent parce que nous les trouvons les plus pratiques. Toutefois, si votre pompe est une pompe Medela. Vous pouvez trouver plus pratique d’utiliser votre propre marque, qui convient très bien à la pompe.

Disques absorbants à usage unique:

Que vous tiriez le lait ou que vous allaitiez votre bébé, vous les utiliserez très probablement pour éviter de tacher vos vêtements (surtout aux heures de pointe).

À notre avis, les points importants pour les choisir sont qu’ils sont un peu grands (environ 4 cm), un peu épais, pour ne pas avoir à les changer à chaque fois et qu’ils ont de l’adhésif pour coller à votre soutien-gorge.

Chauffe-biberon:

Super utile pour chauffer les biberons rapidement et confortablement, en veillant à ce que le lait soit toujours à la température optimale pour votre enfant.

Personnellement, nous excluons totalement l’option du micro-ondes, à la fois pour la sécurité et la perte de nutriments, et parce que le lait n’est pas chauffé de manière uniforme et qu’il est difficile de contrôler la température.

Sterilisateur biberon:

Tous les récipients que vous utiliserez pour nourrir votre enfant (qui ne sont pas peu nombreux entre les biberons, les tire lait, les pots, etc.) doivent être stérilisés fréquemment, c’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter un stérilisateur, au lieu de faire bouillir l’eau constamment.
Vous avez toutes sortes de stérilisateurs:

Stérilisateur à micro-ondes: un récipient spécial auquel on ajoute un peu d’eau et qu’on laisse dans le micro-ondes pendant 5-6 min.

Stérilisateur à vapeur: comme une bouilloire qui a un petit compartiment pour verser de l’eau.

Stérilisateur à froid: comprimés ajoutés à l’eau dans laquelle vous mettez les pots.

COMMENT UTILISER UN TIRE LAIT MANUEL?

Les tire lait manuels sont assez simples à utiliser; il suffit de s’y habituer. Malgré tout, il est normal qu’au début, cela coûte un peu ou que peu de lait sorte. Soyez patient et vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous deviendrez bientôt un expert 😊

Les étapes à suivre:

  1. Avant de commencer à utiliser votre tire lait pour la première fois, lisez attentivement les instructions pour vous familiariser avec l’appareil.
  2. Placez l’entonnoir (bonnet) du tire lait sur votre poitrine. Assurez-vous que votre mamelon est bien ajusté: pas de frottement (trop petit) et pas de halo dans la zone de succion (trop grand).
  3. Commencez à tirer le levier de façon rythmée. Il est généralement utile de commencer par des mouvements rapides et courts (cela aide à stimuler la descente du lait) et, une fois que le lait coule, de passer à des mouvements plus longs et plus profonds. Ne vous inquiétez pas: il est normal que le lait mette quelques minutes à couler. Il est généralement utile de masser le sein de la périphérie vers l’auréole et le mamelon, en insistant particulièrement sur les zones les plus dures (où il y a plus de lait).
  4. Continuez à sucer jusqu’à ce que plus aucun lait ne sorte du sein (généralement environ 10 minutes) et changez de sein pour recommencer le processus. Une autre option consiste à alterner les seins toutes les 5 minutes.
  5. Lorsque vous avez fini avec le deuxième sein, vous pouvez retourner au premier et tirer un peu plus de lait.
  6. Si vous allez stocker votre lait, nous vous recommandons des sacs de stockage, car ils sont confortables, faciles à transporter et garantissent qu’ils sont toujours stériles (ne les réutilisez pas). Utilisez un marqueur permanent pour noter la date de pompage et conservez le tout au réfrigérateur ou au congélateur.

Lorsque vous aurez de l’entraînement, vous serez probablement capable de manipuler le tire lait d’une main, ce qui vous donnera plus de liberté pendant que vous tirez ou vous permettra de faire sucer votre petit sur l’autre sein en même temps.

Avertissement très important
La procédure d’éloignement ne doit PAS être douloureuse. Les premières fois, il peut être un peu inconfortable ou gênant, mais si vous ressentez une douleur, essayez de repositionner votre poitrine dans la tasse et de ralentir l’aspiration. Si la douleur persiste, c’est peut-être que vous n’utilisez pas la bonne taille de bonnet.

COMMENT PUIS-JE FACILITER LE POMPAGE?

tire lait kitett - tire allaitement - tire lait medela swing - tire lait manuel mam

Au début, il est normal d’avoir un peu de mal à sortir son lait. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider:

  • Détendez-vous: trouvez un endroit calme, confortable et chaleureux où vous vous sentez à l’aise. Cela peut sembler idiot, mais c’est le plus important. Si vous êtes mal à l’aise ou nerveux, le lait sortira plus fort et vous serez encore plus stressé, ce qui rendra le processus encore plus difficile.
  • Pensez à votre bébé: gardez votre bébé à proximité (pour pouvoir le voir) ou regardez une photo de lui. C’est peut-être l’effet placebo, mais le fait est que… ça marche généralement!
  • Stimulez votre poitrine: essayez de masser votre poitrine de la périphérie vers le mamelon avant et pendant l’extraction. Il peut également être utile de mettre quelque chose de chaud sur la poitrine avant de commencer. Une douche chaude juste avant de commencer peut vous aider. La chaleur dilate les vaisseaux conducteurs, ce qui facilite l’extraction et m’aide aussi à me détendre.
  • Exprimer le lait: c’est aussi simple que ça. Plus vous pompez, plus vous stimulerez votre production de lait. Essayez aussi de vider vos seins correctement à chaque fois. Le corps est sage, s’il remarque qu’il reste encore du lait, la production est réduite pour ne pas surcharger vos seins.
  • Soyez patient: au début, il se peut que votre lait ait un peu de mal à sortir. Ne désespérez pas, la pratique rendra bientôt le processus plus rapide et plus facile.

QUELLE QUANTITÉ DE LAIT PUIS-JE TIRER DE MES SEINS ?

tire allaitement exclusif - avent tire lait - tirer son lait au travail

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est normal qu’au début, seules quelques gouttes sortent. La pratique vous conduira à des extractions abondantes et plus ou moins rapides dans lesquelles vous parviendrez à vider complètement vos seins.

La quantité de lait que vous tirez dépend de plusieurs facteurs: le nombre d’heures écoulées depuis la dernière fois que vous avez tiré le lait ou depuis la dernière fois que votre bébé a tété, votre degré de pratique, votre degré de détente, le tire lait mam que vous utilisez, etc.

En général, une fois que vous avez eu un peu de pratique et que votre allaitement est bien établi, la quantité de lait que vous pourrez tirer chaque jour (si vous utilisez exclusivement un tire lait) se situe généralement entre 750 et 1035 ml.

Pourtant, c’est normal:

  • Prenez plus de lait le matin.
  • Le volume de lait que vous tirez diminuera tout au long de la journée.
  • Les deux seins produisent des quantités différentes.
Scroll Up