Vous avez déjà le petit à la maison (ou il est sur le point d’arriver) et vous devriez avoir une étagère prête à stocker des couches… car si quelque chose est certain, vous en aurez besoin.

Compte tenu du grand nombre de couches que votre bébé utilisera, vous pouvez envisager d’acheter des couches lavables, qui non seulement prennent moins de place, mais présentent également d’autres avantages importants, comme l’économie ou la réduction drastique des déchets générés par les soins de votre bébé. Pensez-y: pour mille utilisations de la couche, les couches réutilisables classiques produisent 200 kg de déchets alors que les couches réutilisables n’en produisent que 27 kg.

À notre avis, nous les trouvons beaucoup plus beaux que les blancs typiques avec cette touche de plastique artificiel.

Si vous n’êtes pas très familier avec le monde des couches lavables, vous êtes peut-être un peu perdu. C’est pourquoi nous avons établi une liste des meilleures couches lavables que nous recommandons et un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le bon type de couches.

Les 5 meilleures couches lavables pour bébé - comparatif et opinions

LES 5 CARACTÉRISTIQUES CLÉS D’UNE BONNE COUCHE LAVABLE

Ecologique. C’est l’un des grands arguments en faveur de l’achat de couches lavables et c’est tout à fait logique. Une couche jetable met des années à se décomposer (il en existe des recyclables, mais leur impact sur l’environnement reste important). Mais avec une bonne gamme de couches en tissu, vous pouvez réutiliser presque tout.

Lavable. L’idée est de réduire la poubelle au minimum, de sorte que la couche (et ses parties) sont conçues pour être mises dans la machine à laver. Cela signifie que vous passerez plus de temps à faire votre lessive qu’auparavant, mais en retour, vous aurez la satisfaction de prendre soin de l’environnement.

Étanche. Les couches en tissu sont conçues pour durer, à la fois en raison de leurs matériaux et parce qu’elles peuvent être ajustées au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le problème est que parfois l’ajustement n’est pas parfait et qu’il peut y avoir des fuites. C’est pourquoi certains parents optent pour une solution mixte: des couches jetables ou lavables la nuit (il existe aussi des couches écologiques) et des couches réutilisables le jour, où ils peuvent être plus attentifs.

Ils prennent soin de la peau. Bien que l’extérieur soit généralement imperméable, le tissu en contact avec la peau du bébé est généralement composé de fibres naturelles, ce qui évite le contact avec des produits chimiques agressifs.

Economique. A priori, les couches lavables sont plus chères que les couches jetables. Mais une fois que vous avez fait l’investissement dans l’achat, vous les amortissez rapidement. Calculez qu’avec des couches en tissu, vous dépenserez environ 50 % de moins qu’avec les autres.

MEILLEURES COUCHES LAVABLES

Couche Alva Baby

✨ Une couche culotte lavable simple et polyvalente pour un usage quotidien.

– Économique
– Fermeture du support
– Comprend deux tampons en microfibres

– Absorption: 4/5
– Respirabilité: 5/5
– Ajustement: 4,5/5

La marque Alva Baby est l’une des plus populaires car elle est économique et ses couches, sans être de formule 1, sont d’une qualité plus qu’acceptable pour le prix qu’elles ont. Et c’est justement ce que ces All in One offrent.

Il s’agit de simples couches en tissu avec une fermeture à boutons pression et à boucles qui, bien que moins confortables et faciles à utiliser que les couches lavables velcro, sont également plus sûres. Il est également doté de boutons pression sur le devant pour que la couche puisse être ajustée à la taille du bébé.

Elle est annoncée comme “tout-en-un”, mais il s’agit en fait d’une couche-culotte rechargeable avec une poche. Il est livré avec deux coussinets en microfibre qui peuvent être utilisés même simultanément si nous voulons renforcer la couche (par exemple, pour une soirée ou une longue sieste). Les coussinets sont placés soit dans la poche, soit directement sur le protecteur, sans attaches.

Nous avons trouvé que le comportement anti-fuite de la couche était assez bon, bien qu’il ne faille pas trop la forcer. Le caoutchouc de l’entrejambe aide à empêcher le liquide de s’écouler, mais il n’est pas non plus spécialement conçu pour cela. La respirabilité est bonne et notre bébé semble y être à l’aise.

En bref, le couche Alva Baby All in One est une couche de tous les jours, sans fioritures mais avec de bonnes performances et à un prix très raisonnable.

Avantages
  • Qualité satisfaisante.
  • Bon prix.
  • Taille ajustable avec des boutons pression.
Inconvénients
  • Conception simple.
  • Ergonomie équitable.

Couche Bambino Mio

✨ Une couche lavable “tout-en-un” qui résoudra votre vie.

– Le plus confortable pour emmener votre enfant en voyage
– Fermeture à boutons pression et à boucles

– Absorption: 4/5
– Respirabilité: 5/5
– Ajustement: 4/5

Miosolo est la couche vedette du fabricant Bambino Mio et est en fait promue comme une couche primée (elle a reçu le “Made for Mums Awards” en 2018, 2019 et 2020). La vérité est qu’il est confortable à porter et qu’il donne de bons résultats.

Il présente tous les avantages d’un tout-en-un, c’est-à-dire qu’il est très facile à utiliser: il suffit de le mettre et de partir.

Le tissu extérieur est fait de polyester et de polyuréthane (connu sous le nom de PUL, avec un laminé intérieur), ce qui garantit une bonne étanchéité.

À l’intérieur, il comporte une poche où est stocké le noyau absorbant, de sorte qu’il est caché lorsque la couche est en place. Pour le laver et le sécher, on le retire et on le laisse à l’extérieur, car il est fixé à la pièce principale. Le noyau est également conçu pour éloigner l’humidité du bébé et le garder au sec aussi longtemps que possible.

Et si vous voulez renforcer son efficacité, vous pouvez inclure d’autres noyaux absorbants de la même marque.

La couche lavable est adaptée à tout âge jusqu’à environ 3 ans. La taille est ajustée à l’avant, à l’aide de boutons pression. Et à la taille, il se ferme avec un grand velcro sur le devant. Pour mieux préserver le velcro, il est doté de rabats qui le protègent pendant le lavage.

Bien que vous ayez la possibilité d’acheter une couche séparément, si vous avez aimé ce modèle, sachez qu’ils sont vendus en paquets et sont beaucoup moins chers.

En bref, la Miosolo est une couche lavable confortable pour bébé qui simplifie l’utilisation, étant un véritable “tout-en-un” et donc idéale à emporter avec vous, si vous devez voyager ou laisser votre bébé chez les grands-parents.

Avantages
  • Confortable à utiliser.
  • Bonne absorption.
  • Combine boutons pression et velcro pour une meilleure adaptation au corps.
Inconvénients
  • Parfois, la zone de l’aine ne s’adapte pas parfaitement.

Couches lavables Three Little

✨ Une couche réutilisable à séchage rapide et des tissus de haute qualité.

– Très belle touche
– Fermeture du support
– Comprend deux tampons en microfibres

– Absorption: 4/5
– Respirabilité: 5/5
– Ajustement: 4/5

Cette série Premium de Three Little Imps est très cool, avec des couleurs lisses et très vives. Ils sont simples et attrayants, avec une couverture extérieure respirante en tissu PUL (polyester + polyuréthane), que nous aimons particulièrement pour son temps de séchage rapide.

En outre, le double bande élastique intérieur autour des jambes est apprécié, car il permet de mieux se protéger contre les fuites. Nous avons trouvé l’intérieur très agréable au toucher.

Cette série premium est livrée avec deux âme absorbante par couche lavable. Fabriqués en tissu microfibre, ils comportent plusieurs couches pour une plus grande efficacité et sont équipés d’un système de poches que nous avons trouvé simple. Une âme absorbante est suffisante pour la journée, si nous sommes plus soucieux de changer le bébé lorsqu’il est mouillé, mais nous pouvons utiliser les deux pour que la couche dure plus longtemps, surtout la nuit.

Le système d’attache est constitué de boutons pression et d’œillets, tant pour ajuster la couche à la taille que pour l’avant, ce qui prolonge la durée de vie de la couche réutilisable (le velcro est plus délicat et nécessite un peu d’entretien).

L’une des choses que nous préférons dans ce pack couches lavables, est que le fabricant offre une garantie de six mois pour couvrir les éventuels défauts de fabrication, au cas où les matériaux n’arriveraient pas en bon état ou se détérioreraient anormalement pendant cette période.

De plus, ces Three Little Imps Premium ont des certifications reconnues dans l’Union Européenne, pour garantir la qualité des textiles utilisés dans leur fabrication.

Avantages
  • Extérieur à séchage rapide.
  • Elle dispose de certifications de qualité européennes.
  • Garantie de six mois.
Inconvénients
  • La nuit, l’absorption pourrait être meilleure.

Couche Charlie Banana

✨ Une couche rechargeable très confortable et facile à ajuster, idéale pour commencer à utiliser des couches réutilisables.

– Pour toute taille
– Ajustement avec des sangles et des boutons pression
– Avec deux tampons en microfibre et en chanvre

– Absorption: 4/5
– Respirabilité: 5/5
– Ajustement: 4,5/5

Cette couche lavable Charlie Banana a une particularité que nous aimons beaucoup et c’est sa façon d’ajuster la taille. Il est livré avec de petites sangles élastiques (n’ayez pas peur, elles sont faites de tissu très doux) qui sont marquées avec les tailles (XS, S, M, L). Vous pouvez y ajuster la largeur de la jambe pour que la couche s’adapte parfaitement.

En outre, il est doté d’une sorte de poche pour cacher la partie supplémentaire de la sangle et ne pas être dérangé de quelque façon que ce soit. Cela n’est fait qu’au début et lorsque le bébé grandit et a besoin de plus de taille. Lors de l’utilisation quotidienne, la couche est fermée avec le système d’attache bien connu fermeture à fermoir.

La couche extérieure est un laminé de polyuréthane imperméable (PUL). A l’intérieur, il y a une poche pour mettre un ou deux coussins absorbants, comme on veut. Nous pouvons mettre un absorbant à l’intérieur de la poche et un autre à l’extérieur ou même le combiner avec les doublures biodégradables.

Chaque couche réutilisable est livrée avec deux coussinets, un court et un long pour une utilisation nocturne (on peut la plier en deux). Chacune d’entre elles comporte plusieurs couches, de microfibre et de chanvre avec du coton. Et le toucher, même après une longue période, est assez sec, donc votre enfant sera à l’aise avec.

De plus, les possibilités de faire différentes combinaisons font de cette Charlie Banana une couche très polyvalente.

Avantages
  • Très ajustable, avec des sangles élastiques.
  • Plusieurs possibilités d’absorption.
Inconvénients
  • Votre prix. Ce n’est pas le plus cher, mais il est en tête de liste.

Couches lavable Pop in

✨ Une couche lavable “tout-en-deux” pour les bébés actifs.

– Intérieur en bambou, hypoallergénique
– Ajustement par boutons pression et velcro
– Un absorbant supplémentaire pour la nuit

– Absorption: 4,5/5
– Respirabilité: 5/5
– Ajustement: 4,5/5

La célèbre marque Close Parent a lancé ce modèle de couche lavable evolutive Pop-in, dans une version V2 plus récente. Gardez cela à l’esprit lorsque vous les achetez, car la version V1 est toujours sur le marché et les tampons de remplacement sont différents entre les deux modèles.

Comme les autres dans cette gamme, il s’agit d’une couche lavable reglable, avec des boutons pression sur le devant pour gagner en taille selon les besoins. Cependant, nous avons constaté que pour les nouveau-nés, il peut être un peu grand, même dans sa version minimale. Il suffit de l’essayer jusqu’à ce que vous sentiez que le bébé est à l’aise.

Il est très facile à mettre et à ajuster grâce à ses fermetures velcro. Ce que nous soulignons le plus (et pour de bon) est la conception de la partie extérieure, avec un renforcement pour éviter les fuites qui est vraiment efficace (bien qu’il n’y ait pas de couche parfaite en termes de fuites de pipi).

Il est vrai que, bien que la couverture soit très efficace, vous pouvez constater qu’elle est plus rigide que les autres, notamment dans les coutures des jambes et du ventre. Un peu plus de douceur serait appréciée, mais c’est aussi quelque chose qui se fixe au fur et à mesure que vous le lavez. Plus vous l’utilisez, plus le tissu devient doux pour la peau du bébé.

Lorsque vous l’achetez, il possède deux noyaux absorbants:

  • La principale est fixée par des boutons pression et est insérée dans les “languettes” situées à l’avant et à l’arrière de la couche.
  • L’autre est un renfort pour la nuit.

Avec les deux et la couverture imperméable, il tient vraiment bien le coup et le berceau reste généralement au sec toute la nuit.

Comme il est fait de fibres de bambou, le matériau absorbant est hypoallergénique, frais et respirant. De plus, en n’ayant pas une couche “toujours sèche”, le bébé peut sentir l’humidité plus que nous le souhaiterions.

Il est vrai que le couche bebe lavable Close Parent Pop-in n’est pas bon marché, mais il a une longue durée de vie garantie par la qualité de la marque et les caractéristiques de la couche.

Avantages
  • Bien contrôler les fuites.
  • Il s’adapte correctement.
  • Variété d’impressions et de couleurs.
Inconvénients
  • Ils peuvent être un peu raides au début.
  • Le prix est plus élevé que la moyenne.

LES COUCHES LAVABLES RECOMMANDÉES POUR LES BÉBÉS

LES MEILLEURES COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉ: COUCHE CLOSE POP IN

Nous avons aimé la couche en tissu lavable Pop-in Close Parent, surtout pour son design.

Le double renfort sur les jambes pour éviter les fuites est efficace et on peut dire qu’il apporte une sécurité supplémentaire. Les noyaux absorbants font leur travail correctement et les fermetures velcro aident la couche à s’ajuster au corps.

Il est vrai qu’elles peuvent être un peu raides au début, mais avec quelques lavages avant utilisation, elles se ramolliront un peu. La qualité de la marque compense cette gêne initiale “minime” et en retour vous aurez une bonne couche.

LA MEILLEURE COUCHE RÉUTILISABLE EN TERMES DE RAPPORT QUALITÉ-PRIX: COUCHE ALVA BABY

Pour l’utilisation quotidienne, nous avons choisi les couches Alva Baby All in One parce que, pour un bon prix, vous aurez des couches en tissu qui donnent un résultat plus qu’acceptable et qui résistent bien au lavage.

Ils ne sont peut-être pas les plus avancés dans leur conception, mais la rétention est bonne (en gardant à l’esprit qu’une certaine fuite est toujours inévitable) et avec une combinaison de noyaux absorbants supplémentaires, ils peuvent même durer toute la nuit.

Mais surtout, ces couche bebe lavable sont très économiques. Elles peuvent donc être une option intéressante si vous n’êtes pas sûr que les couches reutilisables vous conviennent et que vous souhaitez simplement les essayer sans trop dépenser.

COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉS; COMPARAISON

Toujours pas clair? Consultez le tableau comparatif pour avoir une idée plus générale, de ce que chacune des couches en tissu pour bébé que nous vous recommandons peut vous offrir.

Modèles

Prix

Type

Taille

Disponible en pack

Type de fermeture

Rechargeable avec poche

3 - 15 kg

✔️

- Boutons pression

Tout en 1

À partir de 4 kg

✔️

- Boutons pression

- Velcro

Rechargeable avec poche

3 - 13 kg

✔️

- Boutons pression

Rechargeable avec poche

3 - 15 kg

✔️

- Boutons pression

- Sangles élastiques

Tout en 2

3 - 18 kg

✔️

- Boutons pression

- Velcro

COMMENT CHOISIR LES BONNES COUCHES RÉUTILISABLES

couche lavable piscine - meilleures couches lavables - couche lavable amazon

Pourquoi dépenser de l’argent pour des couches qui finissent à la poubelle alors que vous pouvez utiliser des couches réutilisables? C’est ce que se demandent de plus en plus de mamans et de papas, qui se tournent vers l’option des couches lavables pour leurs bébés.

Il est évident que les couches jetables présentent de nombreux avantages, mais à une époque où les habitudes des consommateurs sont passées au crible et où la durabilité est filtrée, les couches sont forcément une chose du passé.

Est-il moins cher d’utiliser des couches en tissu? Est-il plus respectueux de l’environnement? Est-il beaucoup plus difficile de les laver? Quels sont les types de couche bébé lavable et celles qui conviennent à mon bébé?

Continuez à lire car nous avons préparé ce guide pour essayer de répondre à toutes vos questions.

QUE SONT LES COUCHES LAVABLES?

N’y pensez pas trop: comme leur nom l’indique, ce sont des couches en tissu. Vous vous souvenez peut-être des histoires que votre grand-mère vous racontait sur les couches utilisées auparavant et qui, en fait, étaient également en tissu.

Mais ces couches sont-elles comme “les grands-mères”? Non, ils ne sont pas comme “les grands-mères”, qui passaient toute la journée à laver les couches et n’étaient pas aussi efficaces.

Au fil des ans, les couches lavables et réutilisables ont également évolué. Aujourd’hui, les matériaux sont plus délicats et plus doux pour la peau de bébé, leur conception s’est beaucoup améliorée et des combinaisons de textiles sont utilisées pour obtenir un meilleur résultat.

En général, ce que vous trouverez dans le monde des couches lavables sont ces deux éléments combinés de manière différente:

  • Revêtements imperméables (extérieur). Ils sont généralement fabriqués en polyester ou dans un matériau similaire. C’est la partie extérieure qui empêche le transfert de l’urine du bébé. Il existe différents modèles et nous les verrons plus tard.
  • Absorbant (à l’intérieur). Il est de tailles variées et de conception différente, mais il s’agit essentiellement d’un tissu très mou et très détrempé.

En plus de cela, on utilise la doublure biodégradable. Nous le nommons séparément parce qu’il n’est pas exactement un composant de la couche lavable, mais un complément qui rend la vie quotidienne beaucoup plus facile.

Il s’agit d’une fine pellicule généralement vendue en rouleaux, généralement en fibre de bambou et utilisée pour compléter les couches absorbants.

✨ Saviez-vous que…
Son utilisation est généralement recommandée à partir de 6 mois ou lorsque le bébé commence à prendre des aliments solides et, par conséquent, commence également à laisser des “solides” dans la couche.

Il suffit de mettre une bande de cette doublure comme dernière couche, en contact direct avec la peau du bébé. De cette façon, si elle fait caca, il suffit de la replier sur elle-même et de la jeter. S’il ne fait que faire pipi, vous pouvez laver et réutiliser le revêtement deux ou trois fois. Cela rend le lavage beaucoup plus facile, comme vous pouvez l’imaginer.

Comme vous pouvez le constater, les couches lavables d’aujourd’hui sont bien meilleures que les simples tissus de coton utilisés auparavant.

Les matériaux et la conception ont tous deux évolué, notamment:

  • Barrières “anti-fuites”.
  • Zones anti-humidité spéciales sur le ventre du bébé.
  • Ajustements de taille.
  • Possibilité d’ajouter des couches en fonction des besoins.

LES PRINCIPAUX TYPES DE COUCHES LAVABLES

Bien que cela semble être un article très simple, il en existe en fait plusieurs types et vous pouvez même remarquer une certaine confusion avec les noms.

Nous avons sélectionné les types de couches lavables bebe les plus courants et nous vous avons expliqué leurs caractéristiques:

1. Couches pré-pliées

C’est la version qui ressemble le plus à celles des “grands-mères”, qui étaient un simple tissu, bien qu’il faille dire que, malgré cela, elles sont améliorées.

Il s’agit d’un tissu rectangulaire avec une bordure qui comporte des marques de pliage pour le plier. La partie centrale est plus absorbante que les côtés et comporte généralement au moins deux types de tissus, de sorte que le plus doux est celui qui est en contact avec la peau.

Ils n’ont pas de velcro ni de système de fixation, ils sont donc fixés par une sorte de “courroies” en silicone qui sont achetées séparément.

En plus de la couche pré-pliée, il faut mettre une protection imperméable: une “culotte” qui n’a pas de rembourrage et qui sert seulement à mieux couvrir et protéger la couche contre les fuites.

2. Couches tout en un

Ils sont très faciles à utiliser, précisément parce qu’il n’est pas nécessaire de les superposer. Tout est assemblé en une seule pièce, l’absorbeur étant cousu dans la housse imperméable.

Normalement, le âme absorbante est placé dans une “poche” pour qu’il ne bouge pas et reste en place. Lorsqu’il est temps de laver la couche lavable, on l’enlève, mais on la met toujours dans la machine à laver en même temps car les pièces sont assemblées.

Si vous partez en voyage avec votre bébé, ils sont les plus appropriés. Ils vous faciliteront la préparation de vos bagages car tout est déjà assemblé. Ils sont également les plus adaptés si vous devez confier votre bébé à une personne inhabituelle et si vous avez besoin de simplifier les choses. De cette façon, vous n’avez pas à leur expliquer comment mettre les différentes couches d’une couche.

L’inconvénient de ce type de couches lavable est le séchage: comme elles sont plus épaisses et ne sont pas divisées en plusieurs parties, elles peuvent mettre beaucoup plus de temps à sécher complètement et à être prêtes à l’emploi. Ils sont également un peu plus chers. Le confort paie un peu plus.

3. Couches rechargeables ou de poche

Ils sont semblables au Tout-en-un et en fait, vous verrez parfois que l’on parle de l’un ou l’autre sans distinction, mais ils présentent quelques différences.

La rechargeable a également une poche intérieure où l’on doit placer le âme absorbante. Le tissu extérieur de cette poche est particulièrement doux, prêt à être en contact avec le bébé. La différence est que les pièces ne sont pas assemblées, et que vous devez assembler la couche chaque fois que vous l’utilisez, en fonction de vos besoins.

L’avantage le plus évident est que, comme vous pouvez mettre un tampon absorbant, la couche est plus fine et peut être lavée (et surtout séchée) plus facilement.

Un autre avantage est qu’il permet de mieux réguler le degré d’absorption dont vous avez besoin, y compris les noyaux plus ou moins absorbants. Par exemple: la nuit ou en voyage, vous pouvez en mettre plus d’un pour plus de sécurité. D’une part, cela vous donne plus de liberté, mais d’autre part, il faut un peu plus de temps pour composer la couche avant de la mettre. Mais on apprend vite. Tout est pratique.

En bref, et pour que vous ne vous trompiez pas, la différence entre la couche tout-en-un et la couche rechargeable est que la première est d’une seule pièce, tandis que la couche rechargeable a un protecteur imperméable et des noyaux absorbants séparés.

4. Couche lavable tout en 2

Dans ce cas, la couverture imperméable et le noyau absorbant sont également complètement séparés, mais il n’y a pas de poche complète pour mettre l’absorbant, mais seulement deux languettes, à l’avant et à l’arrière, pour l’adapter et l’empêcher de bouger. Plus simple, mais confortable et efficace.

La couverture peut être réutilisée à condition qu’elle ait été conservée au sec. Il vous permet également de réguler le nombre de noyaux absorbants dont vous avez besoin.

En ce qui concerne le nettoyage, l’avantage est que, comme il s’agit de pièces séparées, le séchage est plus rapide.

5. Couche lavable nuit (format de poche)

Ce n’est pas indispensable, car on peut obtenir plus ou moins le même résultat avec une couche rechargeable (superposée), mais certains parents sont rassurés par le degré de protection supplémentaire qu’offrent les couches de nuit lavable.

Il s’agit d’une couche très épaisse, avec une protection supplémentaire dans la région de l’aine pour éviter les fuites et des coussins absorbants sont ajoutés selon la technique de la “poche”. L’épaisseur assure de nombreuses heures de protection.

Et, une fois assemblé, il doit être équipé d’un protecteur extérieur étanche.

LES TYPES DE FERMETURES: VELCRO OU BOUTONS PRESSIONS?

Vous pouvez également choisir le type de fermeture de la couche. Ils sont tous deux bons, avec du Velcro et des boutons pression, et c’est une question de goût (avec une certaine nuance que nous vous disons maintenant).

Les deux choix les plus courants sont les suivants:

Couche lavable velcro

Nous savons déjà qu’une fermeture Velcro est la chose la plus facile à utiliser au monde. Il suffit d’un peu de pression et c’est fait.

Cependant, pour les maintenir en parfait état et avoir une longue vie, ils ont besoin d’un peu d’entretien. Vous devrez les garder propres, sans poils ni fibres qui s’agglutinent avec le temps. Et lorsque vous mettez la couche lavable dans la machine à laver, n’oubliez pas de ne pas laisser le velcro lâche afin qu’il n’abîme pas les autres vêtements (en collant à d’autres tissus).

Gardez à l’esprit que parce qu’ils sont faciles à utiliser, les bébés plus âgés peuvent apprendre à les enlever! Parce qu’elles sont si faciles à utiliser, ce sont les fermetures éclair que l’on nous demande habituellement d’utiliser dans les crèches.

Couche lavable pression

Ils ne vont pas aussi vite que les Velcro, mais ils n’ont pas non plus de complications; il suffit de faire les claquements correspondants.

Ils sont peut-être plus sûrs que les autres car, comme vous devez utiliser un peu de force pour les fermer, votre bébé ne pourra pas les défaire.

Vous pouvez apprendre à bien les fermer, rapidement.

Ils ont généralement plusieurs positions pour qu’il s’adapte bien. Si vous devez laisser quelqu’un d’autre s’en occuper, vous pouvez toujours utiliser un marqueur pour marquer les boutons pression dans lesquels la couche réutilisable s’insère.

Système de fermeture mixte

De nombreux fabricants utilisent un système de fermeture mixte: velcro à la taille et boutons pression pour ajuster la taille de la couche.

ET DE QUELLE TAILLE DE COUCHE LAVABLE AVEZ-VOUS BESOIN?

Généralement, ces types de couches lavables evolutive sont dotés d’extensions de taille qui conviennent aux bébés de tous âges (elles sont généralement portées jusqu’à deux ans et demi ou trois ans, en moyenne). Pour ce faire, on ajuste l’avant avec les boutons pression et on réduit ainsi la taille des culottes.

Cette possibilité de “gagner en taille” au fur et à mesure que le bébé grandit, les rend encore plus économiques car vous pouvez les utiliser encore et encore jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin.

Cependant, n’oubliez pas que pour les nouveau-nés, ils peuvent être un peu un fardeau, surtout si votre bébé est un “poids plume”. De plus, nous n’avons pas encore trouvé de couches en tissu de forme spéciale pour éviter de frotter la zone du nombril, qui est très sensible chez les nouveau-nés.

La vérité est que la meilleure chose à faire est d’essayer. Si vous n’êtes pas convaincu, il suffit d’attendre quelques semaines pour commencer à utiliser les couches lavables.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES COUCHES EN TISSU

Lorsque le bébé arrive et que vous devez vous décider pour des couches jetables ou couches réutilisables, certains doutes courants surgissent. Par exemple:

1. Les couches lavables, vont-elles me donner beaucoup plus de travail?

Si l’on considère qu’avec une couche jetable, il suffit d’ouvrir la poubelle et de la mettre à la poubelle, nous devons dire que oui, une couche réutilisable vous donnera plus de travail que cela.

Mais… beaucoup plus?

En fait, peut-être pas autant que vous le pensez. Le système est simple:

Achetez-en quelques-uns à la fois pour obtenir des pièces détachées. Nous ne recommandons pas moins de 10 pour éviter de manquer de pièces. L’avantage est que presque tous peuvent être achetés en paquets et que vous pouvez y trouver une réduction intéressante.

Au fur et à mesure de leur utilisation, vous pouvez les mettre dans un seau jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour faire fonctionner toute une machine à laver. Pour les stocker, il existe des sacs spéciaux sans odeur. Lorsque vous estimez que vous en avez assez, la housse entière va dans la machine à laver avec son “chargement” complet.

Nous vous avons déjà dit que si votre bébé fait des selles solides, les doublures biodégradables vous épargnent beaucoup de travail. Vous les enlevez et les jetez. Les couches que vous lavez ne doivent donc contenir que des liquides.
Et… vous laissez la machine à laver faire son travail.

Ensuite, il y a le travail de séchage, de collecte et de stockage mais, pour nous, les avantages des couches réutilisables l’emportent sur les bénéfices à long terme, tant en termes d’économie familiale que de protection de l’environnement.

Donc, même si ce n’est pas autant qu’il n’y paraît, ils ont besoin d’un certain dévouement. En fin de compte, c’est à vous de décider si cela est payant. Gardez également à l’esprit que ce n’est pas une option exclusive. Vous pouvez toujours avoir un paquet de couches jetables et les utiliser en cas d’urgence ou la nuit, par exemple.

2. Sont-ils plus écologiques?

En principe, tout ce qui peut être réutilisé est plus respectueux de l’environnement: la tendance actuelle en général est d’aller vers des produits à usage multiple. Et les couches n’allaient pas être oubliées. Les consommateurs choisissent de plus en plus la réutilisation et l’empreinte écologique la plus faible possible, c’est pourquoi les couches lavables sont de plus en plus utilisées ces dernières années.

Car, faites un rapide calcul approximatif: si votre enfant porte une couche pendant environ mille jours (jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans) à raison de 5 couches par jour en moyenne (ce qui sera beaucoup au début et beaucoup moins au cours des derniers mois)… vous aurez dépensé entre 3500 et 5000 couches jetables.

Pas mal, non?

Savez-vous également combien de temps il faut à une couche jetable pour se dégrader? Enfin, jusqu’à 400 ans. Et rien qu’en France, ils jettent 2 milliards de couches par an. Si l’on calcule ce qui contamine tous les bébés du pays, la somme s’élèverait à plus de 900000 tonnes par an, ou en d’autres termes, à remplir deux fois le stade de l’équipe de football du Paris Saint-Germain avec des couches sales.

Au vu de ces chiffres, il est intéressant de réfléchir à la meilleure option pour notre bébé et à l’impact que cette décision aura sur notre environnement.

3. Allez-vous économiser davantage?

Selon une étude de l’OCU, la dépense estimée pour les couches en tissu d’un bébé (tant qu’il en a besoin) est d’environ 480 euros, contre 1070 euros pour les couches jetables. Alors oui, vous économisez sur le panier d’achat.

Toutefois, un calcul plus précis devrait inclure le coût de l’électricité, de l’eau et du détergent, car la quantité de linge est multipliée. Nous pensons qu’il est important de le nommer, même si son coût est difficile à estimer, car il réduit évidemment un peu la marge d’économie.

4. Le temps, c’est de l’argent?

Nous ne savons pas si c’est de l’or mais, étant donné le jonglage que beaucoup de parents doivent faire pour se réconcilier, c’est quelque chose à garder à l’esprit. Choisir des tissu couche lavable signifie que vous devez consacrer du temps à l’ensemble du processus de lavage, de mise en place, de collecte et de stockage. Cela peut être un très lourd fardeau pour ceux qui ont peu de temps et qui sont optimistes jusqu’à la dernière minute.

À cet égard, la commodité des couches jetables est un plus, mais à notre avis, l’impact écologique de notre consommation devrait toujours être évalué. La commodité de jeter a conduit à une production massive de déchets et bien que nous gagnions un peu de temps pour nous-mêmes en utilisant des couches jetables, si nous utilisons des couches lavables, nous donnerons plus de vie au monde dans lequel vivront nos enfants, les mêmes infants que ceux sur lesquels nous mettons ces couches réutilisables.

5. Vous devez créer un espace supplémentaire

Car même s’ils prennent généralement moins de place que les énormes paquets de couches jetables, entre les protections, les housses et les absorbants de différentes tailles, vous aurez besoin d’un lieu de stockage rien que pour eux.

En outre, nous vous recommandons de ne pas commencer avec moins de 10, même si vous verrez bientôt ce nombre augmenter par pure nécessité. Vous voudrez avoir différents types de couches, différents coussins absorbants selon les besoins, des couvertures imperméables supplémentaires…

D’expérience, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez facilement 30 pièces. Et vous en aurez besoin.

Scroll Up