les meilleurs porte bébé - echarpe de portage

Si vous voulez que votre rôle de parent soit aussi naturel que possible, vous avez certainement pensé à porter votre bébé de la manière la plus confortable pour vous et la plus organique pour lui.

Lorsque vous recherchez un porte bébé, faites très attention au terme “ergonomique”. Tous les transporteurs l’utilisent, mais en pratique, tous ne le font pas.

Le porte bebe doit être préparé de manière à ce que le bébé garde la bonne position. Évitez les “pendentifs”, qui portent le bébé suspendu avec tout le poids sur les parties génitales. Si vous l’utilisez régulièrement, il peut causer des problèmes tels que la dysplasie de la hanche à l’avenir.

Et il devrait également aider le transporteur (c’est-à-dire vous) à répartir le poids entre le dos, les épaules et la taille afin que votre propre corps ne souffre pas de la charge supplémentaire.

En plus des meilleurs modèles, vous trouverez à la fin de l’article un guide d’achat dans lequel je vous explique les clés à emporter avec toute la sécurité possible pour profiter au maximum de la proximité de votre kangourou.

LES 10 MEILLEURS PORTE BÉBÉ

Tous ces porte enfant respectent la position de la grenouille, qui est la plus ergonomique pour le bébé: le corps en forme de M, avec le poids reposant sur le cou, les genoux plus hauts que les hanches et le dos courbé.

Porte bébé Lillebaby

✨ Un sac à dos porte bébé idéal pour les parents qui connaissent bien le portage, qui savent trouver les meilleures positions pour eux-mêmes et leur bébé.

Comme d’habitude avec ce type de sac à dos porte bébé, le Lillebaby est conçu pour les bébés et les enfants de 3 à 20 kg.

La nouveauté est qu’il n’utilise pas de coussin adaptateur, mais que le porte bebe lui-même s’ajuste en fonction de l’âge de l’enfant, de la position du fœtus à la grenouille. Au total, six positions différentes, qui permettent de placer le bébé sur la poitrine, sur le dos comme un sac à dos ou de porter le poids sur la hanche.

Parmi les positions possibles, l’enfant est tourné vers l’avant avec les jambes pendantes. Bien que la marque rapporte que l’Institut international pour la dysplasie des hanches considère ce Lillebaby comme sain, cette position tournée vers l’avant n’est pas acceptée par la plupart des experts en portage et devrait être évitée.

Hormis ce détail important, tout le reste est plus que correct: tissu respirant et lavable en machine et différentes options de couleurs pour que vous puissiez porter le kangourou transformé en brosse.

Mais ce que nous avons le plus apprécié, c’est le support lombaire; un accessoire rembourré qui soulage la pression sur la zone sacrée et permet de répartir le poids du bébé plus confortablement. Et les bretelles du sac à dos peuvent être croisées, ce qui est très bien pour ceux d’entre nous qui ont des problèmes de dos.

En conclusion, ce porte bébé de la marque Lillebaby est un excellent sac à dos porte bébé, qui permet de personnaliser très facilement la posture du kangourou et du porteur. Toutefois, je ne le recommande que si vous avez passé du temps à étudier les positions de transport, car les instructions du fabricant peuvent être trompeuses.

  • Type: porte bébé ergonomique évolutif
  • Poids recommandé: 3 – 20 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: six positions différentes
  • Extras: cagoule, support lombaire
Avantages
  • Ses supports dorsaux hautement personnalisables et son renforcement spécial du bas du dos.
  • L’adaptation du porte bebe à la croissance du bébé.
Inconvénients
  • Il n’est pas recommandé si vous voulez porter votre bébé face à l’avant (bien que cela ne soit recommandé avec aucun modèle).

Porte bebe Amazonas

✨ Un porte bébé très confortable et léger, particulièrement adapté aux petits bébés.

Si vous cherchez un porte bébé abordable à utiliser presque dès le premier jour, le Smart Carrier d’Amazonas peut être utilisé dès la naissance (bien qu’il soit recommandé que le bébé pèse 3 kg) jusqu’à trois ans ou 15 kg. La largeur est flexible, entre 26 et 33 cm, ce qui permet une adaptation progressive au développement du corps de l’enfant.

Le bébé peut voyager sur le dos ou sur la poitrine, style kangourou, toujours dans une position ergonomique en forme de grenouille. Le confort du porteur a également été pris en compte dans la conception, par exemple avec deux protections de bandoulière amovibles avec un rembourrage supplémentaire.

Il vous donne également la possibilité de croiser les sangles du dos, ce qui est très appréciable car plus confortable lorsque vous portez du poids. Toutefois, si vous choisissez de placer le sac à dos de cette manière, vous aurez besoin d’aide pour l’ajuster, du moins les premières fois, car le fixer si vous êtes seul est plus compliqué que si vous laissez les bretelles parallèles.

Le paquet comprend un sac pour ranger le sac à dos plié. Comme il pèse très peu (550 g), le sac est très confortable à transporter par exemple dans la voiture et permet d’avoir tout à portée de main au cas où vous en auriez besoin en voyage.

Il comporte une petite poche latérale pour vos clés ou votre portefeuille.

Le sac à dos porte bébé a une couleur beige assez discrète, un peu légère à notre goût au cas où il se tacherait, mais tout un résultat. Si vous regardez l’image, à l’avant, il y a un carré de couleur plus claire. Si vous le laissez aller, il devient un petit chapeau pour le kangourou. Si vous ne l’utilisez pas, il reste allumé et donne une touche de couleur au porte bebe.

  • Type: porte bébé ergonomique évolutif
  • Poids recommandé: 3 – 15 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: avant / arrière
  • Extras: capuche, poche latérale, sac de rangement
Avantages
  • Il se replie bien.
  • Vous pouvez toujours l’avoir à portée de main grâce au sac de transport qui l’accompagne.
  • Son prix est inférieur à 50 euros.
Inconvénients
  • Il n’est pas recommandé si vous voulez un porte enfant pour toutes les étapes de votre bébé, car il a une durée de vie plus courte que d’habitude (jusqu’à 15 kg).

Porte bébé ergonomique Viedouce

✨ Un porte bébé ergonomique, polyvalent et très ajustable, à un prix avantageux.

Avec ses tissus de haute qualité en pur coton et sa maille respirante, ce porte bébé VieDouce est la solution parfaite pour porter votre nouveau-né sans douleur ni inconfort.

Ce porte bébé kangourou offre la stabilité nécessaire pour sortir et se déplacer avec votre bébé sans aucun problème. Il est doté d’un tabouret à voûte élargie pour mieux soutenir les cuisses de bébé, un design en M qui permet aux genoux d’être plus hauts que les fesses. Il sera donc tué dans une position confortable et correcte.

Il peut être utilisé de 6 manières différentes, en fonction de son stade de croissance. Les sangles et les coussins peuvent être utilisés séparément.

Le poids maximum à supporter est de 20 kg, ce qui peut être pour les enfants jusqu’à 4 ans. Il possède deux poches à la taille pour ranger de petits objets.

  • Type: porte bébé ergonomique évolutif
  • Poids recommandé: 3,5 – 20 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: six positions différentes
  • Extras: cagoule, poche latérale, support lombaire
Avantages
  • Il y a 6 façons différentes de l’utiliser.
  • Les coussins et les sangles peuvent être utilisés séparément.
  • Il dispose de deux poches pour stocker de petites choses.
Inconvénients
  • Poids minimum recommandé 3,5Kg.

Sac à dos porte bébé Guto

✨ Pour les amoureux de la montagne et de la randonnée, qui veulent emmener leurs enfants dès leur plus jeune âge.

C’est un porte bébé conçu pour la montagne et la randonnée, pas tellement pour la vie de tous les jours. Le Guto vous permet de porter votre bébé (jusqu’à 18 kg) sur votre dos, dans une structure beaucoup plus renforcée que celle d’un porte bébé habituel, avec un rembourrage supplémentaire et un système de ceinture qui maintient l’enfant sur le siège.

Parce qu’en réalité, il s’agit plus d’une chaise que d’un kangourou porte bébé. La partie dorsale rappelle celle d’un sac à dos technique, avec tous les renforts aux hanches et aux épaules, plus une sangle de poitrine pour répartir le poids et donner de la stabilité. Toutes les sangles peuvent être adaptées individuellement pour que le dos du porteur ne souffre pas. Il est également étonnamment léger (1,6 kg).

Jusqu’à présent, peu de différence avec un porte bébé montagne normal. Cependant, le corps du porteur est une chaise rigide où le bébé voyage équipé contre les intempéries, mais avec un grand angle de vision pour profiter du voyage.

Il est doté d’un capuchon en cas de pluie ou de soleil trop fort, et d’un coussinet à l’avant pour protéger le menton en cas de mouvement soudain du porteur.

Comme porter ce porte bébé signifie renoncer à l’espace de son propre sac à dos, le Guto compense par plusieurs compartiments en filet et à fermeture éclair, ainsi que par un sac de rangement amovible.

Si vous n’avez jamais utilisé une porte bebe de ce type auparavant, votre première impression peut être qu’elle est trop encombrante, mais ne vous laissez pas berner. Vous ne ferez pas vraiment la différence avec un porte enfant de taille moyenne et le siège est très confortable pour votre bébé. La rigidité du cadre lui donne de la stabilité et vous permet également de laisser votre enfant confortablement assis lorsque vous l’enlevez de votre dos.

  • Type: porte bébé montagne
  • Poids recommandé: 6 mois – 20 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: Assis
  • Extras: chaise rigide, capuche, protection latérale, poches, sac à dos amovible
Avantages
  • Bon confort pour le dos et les bretelles ergonomiques lors du transport.
  • La structure rigide du bébé lui offre une grande protection et lui permet de dormir paisiblement.
Inconvénients
  • Il n’est pas recommandé de l’utiliser uniquement pour se promener en ville, car il pèse 1,6 kg et est plus encombrant que les portage bébé dos “normaux”.

Porte bebe Montis

✨ Pour les alpinistes qui ne veulent pas laisser l’enfant à la maison.

Le Montis Explore Evolution est plus qu’un simple porte enfant pour un usage urbain, c’est un sac à dos porte bébé prêt à affronter les itinéraires de montagne. Il est doté d’une structure rigide en aluminium qui soutient le siège, ce qui permet au bébé de rester confortablement assis même sur des trajets de plusieurs heures. Il comprend également un harnais de sécurité à cinq points pour rendre le bébé aussi stable que possible et une couverture pour le soleil, le vent et la pluie.

La chaise dispose d’un accès latéral pour que l’enfant puisse monter plus facilement et la structure rigide, vous permettra de laisser le bébé assis même si vous ne portez pas le porte bebe sur votre dos, simplement en soutenant tout au sol.

Il comprend également une protection supplémentaire avec un coussin amovible et lavable, qui protège le front en cas de choc. Et au cas où l’itinéraire se prolongerait dans la nuit, il comprend également des réflecteurs.

L’Explore Evolution pèse 2 kg à vide (2,4 kg lorsque tous les extras sont installés) et est préparé pour supporter une charge allant jusqu’à 25 kg. Mais vous avez également la possibilité de porter un deuxième sac à dos intégré, d’une capacité d’environ 12 litres, que vous pouvez porter ou non selon les plans de la journée.

Pour supporter tout ce poids sans que le dos ne souffre, la zone de chargement est commodément rembourrée et protégée au niveau des épaules, de la taille et des lombaires. La ventilation arrière par filet permet de maintenir une température optimale même en été.

  • Type: porte bébé montagne
  • Poids recommandé: 6 – 25 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: Assis
  • Extras: chaise rigide, capuche, protection latérale, poches, deuxième sac à dos en option
Avantages
  • Sac à dos intégré en option.
  • L’ouverture latérale facilite grandement l’installation du bébé.
Inconvénients
  • Non recommandé si vous recherchez une option économique, bien que le prix soit raisonnable si l’on considère sa qualité et son confort.

Porte bébé Manduca

✨ Un sac à dos porte bébé confortable et résistant, avec la garantie Manduca.

Manduca est l’un des noms qui reviennent à chaque fois qu’on parle de porte bébés et avec ce modèle, vous pouvez clairement voir pourquoi: il est léger, ergonomique, sûr et a également un très beau design.

Il est conçu pour les enfants de 3,5 à 20 kg et pèse au total 600 grammes, ce qui vous permet de le transporter avec vous sans ajouter de poids supplémentaire inconfortable.

Toujours à la recherche de la bonne posture du bébé, il peut se déplacer dans trois positions: sur la poitrine comme un kangourou, sur le dos comme un sac à dos ou sur la hanche. Il comprend également une cagoule pour protéger la tête du bébé.

Pour protéger votre dos et faciliter l’enfilage du porte enfant, les sangles de sécurité se trouvent sur la partie supérieure du dos et le clip de ceinture est en trois points, pour éviter toute ouverture accidentelle. Vous pouvez utiliser les sangles comme un sac à dos normal ou les croiser, ce qui, selon l’avis des utilisateurs, est plus confortable pour ne pas surcharger la zone des épaules.

Il est fréquent que vous soyez seule lorsque vous mettez votre bébé dans le sac à dos porte bébé et que vous deviez également l’attacher; une fois que vous vous y êtes habituée, ce n’est pas particulièrement compliqué. Il est entièrement réglable pour toutes les tailles de porteurs (le tour de hanche ou de taille recommandé est compris entre 82 et 140 cm).

Les matériaux sont naturels (coton biologique et chanvre) et les boutons et fermetures éclair sont sans nickel. Le chanvre augmente la résistance et la durabilité du sac à dos, mais certains utilisateurs remarquent que le toucher est un peu rude, préférant le modèle Pure Cotton, fait de coton 100% biologique.

  • Type: porte bébé ergonomique
  • Poids recommandé: 3,5 – 20 kg
  • Coussin adaptateur requis: oui
  • La position du bébé: avant / arrière / bateau
  • Extras: cagoule
Avantages
  • Il comprend un réducteur de siège pour les nouveaux-nés et une extension du dossier pour les enfants plus âgés.
  • Matériaux naturels.
  • Sa résistance.
Inconvénients
  • Nous ne le recommandons pas si vous souhaitez un toucher aussi doux que celui des modèles 100% coton.

Porte bébé Caboo

✨ La façon la plus naturelle de porter votre bébé pendant ses premiers mois, à mi-chemin entre un porte bébé et un echarpe de portage.

Si le portage en echarpe sling vous plaît, le Close Parent Caboo vous permettra de faire le saut vers les porte bébés sans renoncer à la proximité de votre bébé et à la sensation et au confort du tissu extensible. En retour, vous économisez les nœuds et le traînage du tissu pour rouler sur un terrain insalubre lorsque vous êtes en déplacement, comme le sol d’un parc.

Le porte bébé convient aux bébés de 2,3 kg à 14,5 kg, mais à partir de 10 kg, vous devrez beaucoup ajuster le tissu, sinon votre dos souffrira du “vacillement” de l’enfant.

Il ne comporte pas d’éléments rigides et sa limite de poids est donc inférieure à celle des autres sac à dos porte bébé, mais en échange, il offre deux positions d’allaitement: debout (ou transat) et couché (ou berceau). Ces positions sont très confortables pour l’allaitement, mais ne sont pas recommandées pour le portage de bébés hypotoniques, de prématurés et de nouveau-nés en général.

À partir de 3 ou 4 mois, la position avant peut être utilisée, en regardant le porteur comme un kangourou, et plus tard à la taille, car l’enfant a une posture plus stable. Le fabricant dit qu’il peut également être porté sur le dos, mais notre expérience nous a appris que les autres positions sont meilleures.

Dans tous les cas, le Caboo prend correctement en charge la tête, le cou, le dos et les hanches du bébé de manière confortable et sûre. Nous, les transporteurs, apprécions les bretelles extra larges et le renfort dorsal rembourré et surtout la facilité avec laquelle on peut l’enfiler et l’enlever comme un T-shirt, sans boutons-pression, ni bretelles, ni nœuds. Juste quelques anneaux métalliques qui rendent l’ajustement très facile.

Le tissu principal est le coton biologique. Il est livré avec un sac pour le ranger plié et comme il n’a pas de parties rigides, il se plie en un instant et ne pèse ou ne prend guère de place.

Que vous trouviez le écharpe de portage trop compliqué ou que vous préfériez avoir un sac à dos porte bébé prêt à l’emploi, le Close Parent Caboo combine le meilleur des deux options dans un porte bebe rigide et très ergonomique.

  • Type: sac à dos avec echarpe portage pré-nouée
  • Poids recommandé: 2,3 – 14,5 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: avant / arrière / allaitement
  • Extras: écharpe précontrainte
Avantages
  • Le confort de la combinaison de la structure semi-rigide avec le tissu élastique.
  • La possibilité de choisir entre deux positions d’allaitement.
Inconvénients
  • Nous ne le recommandons pas, si vous cherchez un porte-bébé pour toutes les étapes de votre bébé, car lorsqu’il atteindra 15 kg, vous devrez en trouver un autre… et cela vous manquera.

Porte bébé Ergobaby 360

✨ Sac à dos confortable pour bébé et adulte, parfait pour les longs trajets.

Ergobaby est une autre des marques les plus connues dans le monde du portage et vous pouvez dire que sa fondatrice est une mère qui a consacré son expérience à la conception de porte enfant confortables et sûrs.

Plus précisément, l’Original Ergobaby est conforme à toutes les normes européennes et est également reconnu par l’Institut international de la dysplasie des hanches ou AGR.

Le siège du porte bebe est ergonomique, de sorte que l’enfant place son cou plus bas que ses jambes et maintient la position de grenouille à tout moment. Le siège est recommandé jusqu’à 20 kg et comprend le coussin adaptateur pour nouveau-né. Cela signifie que si vous vous adaptez pour l’utiliser, vous avez un porte bébé jusqu’à ce que l’enfant ne s’y adapte plus.

Et il n’y a aucune raison de ne pas aimer l’Ergobaby: grâce aux bretelles rembourrées et à la sangle de ceinture, le poids est réparti entre les épaules et la taille pour supporter un port durable. Selon votre confort, l’Ergobaby Original vous permet de porter votre bébé dans quatre positions: face à l’extérieur, face à l’intérieur, sur le dos ou sur les hanches.

Le tissu est 100% coton. Le tissu transpire donc parfaitement, bien que si vous utilisez le coussin pour nouveau-né, l’augmentation de la chaleur soit perceptible. C’est inévitable et cela se produit dans tous les porte bébés, mais c’est probablement plus visible ici parce que le porte bébé seul est vraiment cool.

Il est doté d’une cagoule avec une protection solaire UV50+. Cela permet non seulement de se protéger de l’extérieur, mais aussi de préserver sa vie privée si vous souhaitez allaiter votre bébé sans le sortir du sac à dos porte bébé.

Le seul inconvénient que nous avons trouvé est le soutien de la tête lorsque l’enfant s’endort. Pour cela, il suffit de déboutonner le haut du sac à dos porte bébé (celui que vous voyez plié sur la photo) et de tirer cette partie jusqu’aux boutons supplémentaires du haut. Ce système garantit que la tête ne soit pas trop serrée. Certains bébés préféreront cette solution car la sensation de “piégeage” est moindre, mais dans d’autres cas, le balancement de la tête peut être inconfortable pour l’enfant.

  • Type: porte bébé ergonomique évolutif
  • Poids recommandé: 3 – 20 kg
  • Coussin adaptateur requis: oui
  • La position du bébé: front in/front out/back/hip
  • Extras: cagoule, coussin adaptateur
Avantages
  • Excellente répartition du poids entre les hanches et les épaules.
  • Certifications ergonomiques supplémentaires pour le bébé.
Inconvénients
  • Déconseillé si vous avez l’idée d’utiliser le sac à dos pour endormir également votre enfant, car l’appui-tête n’est pas très adaptable.

Porte bébé Ergobaby Adapt

✨ Un porte bébé physiologique et ajustable qui vous accompagnera tout au long de la phase de portage de votre bébé.

L’Adapt est le porte bébé évolutif proposé par Ergobaby, une marque reconnue dont je recommande déjà un autre modèle dans cette même liste.

Et qu’est-ce que cela signifie qu’elle est évolutive ? Le corps du sac porte bebe peut être réglé en largeur et en hauteur, ce qui évite d’avoir à utiliser un coussin réducteur pendant les premiers mois.

Cela signifie que l’Ergobaby Adapt peut être utilisé pendant toute la durée du portage de votre bébé (entre 3,5 et 20 kg) sans qu’il ne manque aucun accessoire supplémentaire.

La position du bébé est ergonomique en forme de M et permet trois possibilités de transport: avant, arrière et latéral. Il est doté d’un rabat rembourré qui offre un certain soutien à la tête, au cas où le bébé serait endormi, et comprend également une capuche avec une protection solaire de plus de 50+. Il est amovible et peut être rangé dans une poche lorsqu’il n’est pas utilisé, mais faites attention à bien le plier à chaque fois, sinon le paquet sera assez encombrant.

Le confort du porte-bébé est très élevé, grâce aux bretelles rembourrées qui peuvent être installées en parallèle ou en croix, ainsi qu’à la ceinture réglable avec support lombaire. Il faut parfois un certain temps pour ajuster toutes les pièces à la forme de votre dos, mais c’est du temps bien dépensé qui vous évitera des blessures et des douleurs musculaires.

De plus, une fois ajustées à votre goût, les fermetures éclair et les sangles sont assez faciles à manipuler, même si vous êtes seul pour porter votre enfant.

  • Type: porte bébé ergonomique
  • Poids recommandé: 3 – 20 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: front in/front out/back/hip
  • Extras: cagoule, support lombaire
Avantages
  • Le siège s’adapte à la taille du bébé, sans qu’il soit nécessaire de prévoir un coussin adaptateur pendant les premiers mois.
  • L’expérience de transport qu’il offre est également très confortable pour l’adulte grâce aux parties réglables.
Inconvénients
  • Si votre taille est inférieure à 36, car l’ajustement pour les porteurs n’est pas très précis en dessous de cette taille.

Porte bébé Babybjorn

✨ Un porte bébé ergonomique qui s’adaptera à toutes les étapes de la vie de votre bébé, même s’il s’agit d’un nouveau-né.

La marque suédoise BabyBjörn est généralement connue pour sa bonne combinaison de qualité, d’adaptabilité et de naturel. C’est le cas du porte bébé babybjorn One, qui est conçu de manière ergonomique pour s’adapter à votre bébé et à sa croissance, et qui est fabriqué à partir de matériaux souples et sans substance.

Son système de régulation continue en fait une bonne option pour porter votre enfant jusqu’à 15 kg. Nous avons vérifié que tant la taille que la largeur du siège s’adaptent facilement à leur croissance et aussi à votre corps. En ce sens, la conception de la ceinture abdominale qui soulage le poids sur le dos et les épaules est appréciée.

Nous avons aimé le fait que ce soit un porte bebe conçu également pour être utilisé avec un nouveau-né. Parce qu’il y a des moments où vous devez garder les bras libres tout en prenant soin de votre bébé. C’est pourquoi nous pensons que l’appui-tête réglable est un plus pour quand vous ne tenez pas encore votre bébé tout seul. Il ne comporte pas de coussin adaptateur séparé, car tous les adaptateurs sont intégrés au porte bébé, il suffit donc d’ouvrir et de fermer les fermetures éclair pour l’adapter aux petits.

Son tissu en coton est souple et conçu pour donner à votre bébé une position naturelle en forme de C dans le dos, bien qu’il puisse vous donner un peu de chaleur. Si vous voulez un peu plus de fraîcheur, vous pouvez essayer le modèle One Air avec la même adaptabilité et le même confort mais avec un tissu 3D Mesh, qui est encore plus respirant. Dans les deux modèles, il est apprécié qu’ils puissent être mis dans la machine à laver et sécher rapidement.

En plus de répondre aux exigences de la norme OEKO-TEX 100 Classe I, il a l’approbation de l’Institut international de la dysplasie de la hanche. Et vous savez que c’est une question qui doit être prise prendre en compte, comme nous l’expliquerons en détail quelques lignes plus loin.

Comme nous avons trouvé un handicap, nous avons été surpris qu’un porte enfant comme celui-ci ne comporte aucun supplément, alors que d’autres, moins chers, en comportent. Toutefois, vous pouvez acheter séparément le dossard et la housse porte bebe, si vous en avez besoin.

  • Type: porte bébé ergonomique
  • Poids recommandé: 3,5 – 15 kg
  • Coussin adaptateur requis: non
  • La position du bébé: nouveau-né/frontal in/frontal out/back
  • Extras: non
Avantages
  • Veillez au confort de votre bébé grâce à son ergonomie.
  • Il convient aussi bien à un nouveau-né qu’à un enfant jusqu’à 15 kg.
  • Soulage la charge avec sa ceinture abdominale.
Inconvénients
  • Il n’est pas recommandé si vous avez tendance à avoir chaud et à transpirer facilement. Si c’est le cas, vous serez mieux avec le modèle One Air en tissu Mesh 3D.
  • Pas de supplément, vous devez les acheter séparément.

COMPARAISON DES PORTE BEBE

Il s’agit du tableau comparatif des meilleurs porte bébé du moment, selon l’avis des experts et l’expérience des parents.

Modèles

Prix

Type

Poids
recommandé

Coussin adaptateur requis

La position du bébé

Extras

Chicco London

Porte bébé ergonomique évolutif

3 - 20 kg

❌

Six positions différentes

Capuche, support lombaire

Porte bébé ergonomique évolutif

3 - 15 kg

❌

Avant/Arrière

Capuche, poche latérale, sac de rangement

Porte bébé ergonomique évolutif

3,5 - 20 kg

❌

Six positions différentes

Capuche, support lombaire, poche latérale

Porte bébé montagne

6 - 25 kg

❌

Assis

Chaise rigide, capuche, protection latérale, poches, sac à dos amovible

Porte bébé montagne

6 - 25 kg

❌

Assis

Chaise rigide, capuche, protection latérale, poches, deuxième sac à dos en option

Porte bébé ergonomique

3,5 - 20 kg

✔️

avant / arrière / bateau

Cagoule

Sac à dos avec echarpe portage pré-nouée

2,3 - 14,5 kg

❌

avant / arrière / bateau

Écharpe précontrainte

Porte bébé ergonomique évolutif

3 - 20 kg

✔️

front in/front out/back/hip

Cagoule, coussin adaptateur

Porte bébé ergonomique

3 - 20 kg

❌

front in/front out/back/hip

Cagoule, support lombaire

Porte bébé ergonomique

3,5 - 15 kg

❌

nouveau-né/frontal in/frontal out/back

Non

LES PORTE BÉBÉ RECOMMANDÉS

Parmi tous les modèles analysés, ce sont les porte-bébés que je recommande le plus en fonction des besoins et du budget des parents:

MEILLEUR PORTE-BÉBÉ: BABYBJÖRN ONE

Il n’a pas été facile de rester avec un seul porte enfant pour faire cette recommandation, car l’Ergobaby Original et l’Ergobaby Adapt ou le Manduca sont tous deux d’excellents sac à dos porte bébé et pourraient parfaitement être placés au premier rang.

Pourquoi je reçois BabyBjörn One ? D’abord parce qu’il a une bonne ergonomie, soutenue par des certifications aussi importantes que celle de l’Institut international de la dysplasie des hanches, et cela, après tout, nous semble être la chose la plus importante dans un sac à dos pour bébé.

Aussi parce qu’il est très facile à enfiler, même si vous êtes seule avec le bébé et que le confort est l’une de ses forces. Le support dorsal combiné à la ceinture abdominale répartit bien le poids et soulage les épaules, permettant ainsi de longs transports. Votre bébé ne voudra pas sortir du porte-bébé et vous pourrez le tenir pendant de nombreuses heures sans aucun problème.

Nous avons apprécié le fait que nous puissions utiliser le porte-bébé même avec des nouveau-nés, grâce à l’appui-tête et qu’il n’ait pas besoin de coussin adaptateur, puisque tous les éléments sont réglables et s’adaptent bien à tous les stades de votre bébé.

Le tissu est 100% coton, très agréable au toucher et facile à nettoyer. Il tient bien la machine à laver, toujours avec modération, pour que le tissu dure de nombreuses années. Et si vous préférez quelque chose de plus cool, vous pouvez choisir l’option One Air avec un tissu 3D Mesh.

BabyBjörn One convient aux enfants jusqu’à 15 kg, a une bonne finition et est très solide. C’est une bonne option pour accompagner votre enfant de la naissance jusqu’à ses premiers pas, et il est moins nécessaire de le transporter.

LE MEILLEUR PORTE BÉBÉ POUR L’ALLAITEMENT: PORTE BÉBÉ CABOO CLOSE

Si vous souhaitez garder votre bébé le plus près possible de vous, le Close Parent Caboo proches est le porte bebe le plus proche du portage traditionnel en écharpe de portage. Le tissu élastique s’adapte à votre corps et s’enroule autour de votre bébé pour le protéger et le détendre.

Comme il ne comporte pas d’éléments rigides, il est presque en apesanteur et offre une expérience beaucoup plus agréable pour vous et votre enfant.

Le Caboo vous permet de placer votre bébé avec son ventre attaché au vôtre ou à votre taille. Et grâce à la polyvalence du tissu, vous pouvez choisir deux positions d’allaitement, couchée ou debout, afin d’allaiter confortablement n’importe où, sans perdre votre intimité. C’est l’un des points forts de ce porte bebe, qui est clairement conçu pour les nouveau-nés.

La raison en est qu’il n’a pas de siège préformé, comme le reste des sacs à dos. Comme il s’agit plutôt d’un porte echarpe porte bebe pré-noué, le tissu s’adapte mieux à la position du bébé à partir de la minute zéro. Le poids recommandé est de 14,5 kg maximum. Si vous souhaitez porter votre bébé jusqu’à l’âge de quatre ans, vous devrez donc acheter un autre porte bebe un peu plus rigide et résistant.

Néanmoins, le confort et le charme de porter son bébé dans une position aussi naturelle rendent l’achat plus que justifié. Le Close Parent Caboo proches offre une expérience beaucoup plus organique et vous permet de maintenir une proximité avec votre bébé que vous apprécierez tous deux au maximum à ce stade de croissance.

LE MEILLEUR PORTE BÉBÉ MONTAGNE: MONTIS EXPLORE EVOLUTION

Si vous êtes un fan des sports de plein air et que vous ne pouvez pas imaginer un dimanche sans faire de randonnée, vous devriez chercher un porte bébé montagne conçu pour les activités sportives, qui vous permette de porter votre bébé confortablement sur de longues distances. Et le Montis Explore Evolution correspond à ce profil comme un gant.

La structure de ce type de porte bebe n’a rien à voir avec le reste. Tout d’abord, le bébé est assis sur votre dos, c’est-à-dire que nous ne maintenons pas la position de la grenouille ici, donc ce n’est pas recommandé pour les très petits bébés qui ne peuvent pas tenir la position eux-mêmes.

La structure est rigide, généralement en aluminium, ce qui est plus lourd mais donne aussi plus de stabilité. En particulier, le Montis Explore Evolution pèse 2 kg, mais ne vous laissez pas effrayer par cette silhouette: le dos est très renforcé et vous le porterez très confortablement en pratique.

Le squelette de la chaise est bien renforcé, avec un auvent semi-rigide pour la protéger du soleil ou de la pluie, des ailes latérales et un petit coussin à l’avant qui arrête le choc si vous trébuchez ou faites un mouvement brusque, ce qui peut arriver sur un terrain accidenté.

N’oubliez pas que la tête de l’enfant est plus haute que la vôtre. C’est pourquoi ces sacs à dos sont appelés en plaisantant “mangeur de grenouille”, car vous devez être très conscient qu’il faut très bien calculer votre taille, en y ajoutant quelques centimètres, si vous ne voulez pas que l’enfant reçoive une frappe accidentelle.

Enfin, le porte bebe permet de fixer la structure au sol. Cela est très utile pour que l’enfant puisse se reposer en position assise lorsque vous ne le portez pas et vous pouvez également faire une pause sur la route.

Grâce à ces caractéristiques techniques, le Montis Explore Evolution vous permet de faire des randonnées en tout confort avec votre bébé. Ainsi, vous pouvez habituer votre bébé à une activité saine, de sorte que dès qu’il pourra marcher couramment, vous pourrez planifier des itinéraires abordables pour son âge.

GUIDE POUR L’ACHAT D’UN SAC À DOS PORTE BÉBÉ

POURQUOI ACHETER UN PORTE BÉBÉ ?

Le portage est la façon la plus naturelle de porter son bébé. C’est le mode de vie et dans les cultures moins industrialisées, il est encore utilisé tout naturellement.

Toutefois, ce n’est pas en soi un argument définitif. Si nous ne faisions que des choses “parce qu’elles ont toujours été comme ça”, nous n’achèterions jamais un nouveau produit, et les technologies modernes n’auraient pas leur place dans nos vies, vous ne pensez pas ?

L’une des formes de portage les plus répandues est le echarpe de portage sling, un simple tissu long dans lequel vous “enroulez” l’enfant et le fixez contre votre corps par une série de nœuds.

Et c’est là que vous commencez à regarder les vidéos sur YouTube et que vous vous rendez compte à quel point il est compliqué de mettre le echarpe bebe dans la bonne forme, n’est-ce pas?

C’est vrai: le foulard a son truc, mais une fois que vous l’avez, c’est la chose la plus facile au monde. Et si vous ne pouvez toujours pas le voir, vous avez la possibilité d’utiliser un porte bébé ergonomique. Vous pouvez également l’alterner avec le echarpe de portage sans noeud, par exemple lorsque vous quittez la maison et que vous n’avez pas envie de traîner le tissu sur un sol sale pour l’ajuster.

Outre le fait qu’il s’agit d’un moyen simple et organique de transporter votre bébé, il existe de nombreuses autres raisons pour que vous deveniez porteur:

  • Le bébé l’adore. Il se sent protégé en étant proche de votre corps et se détend en écoutant les battements de votre cœur. En fait, lorsque vous n’arrivez pas à le calmer et que tout le reste échoue, essayez de le porter dans votre porte enfant: il s’endormira complètement en quelques minutes.
  • Il crée un environnement sûr pour le bébé et contribue à son développement émotionnel.
  • Le bercement continu est non seulement relaxant, mais il contribue à un meilleur développement du bébé.
  • Prévient ou minimise les coliques.
  • Il vous donne une portée que vous n’obtiendrez pas avec un poussette. Le bébé s’adapte aux mouvements de votre corps et vous laisse les mains libres pour effectuer toutes les tâches dont vous avez besoin.
  • Il permet d’éviter la gêne musculaire due à une prise de poids insuffisante du bébé.
  • Facilite l’allaitement.
  • Une bonne posture favorise le bon développement du corps du bébé, en évitant les blessures telles que la dysplasie de la hanche. Ce point est fondamental et mérite une section à part.

QUELLE EST LA POSTURE CORRECTE DANS UN PORTE BEBE?

QUELLE EST LA POSTURE CORRECTE DANS UN PORTE-BÉBÉ ?

Le poste que vous devez rechercher pour votre bébé a un nom très graphique: grenouille.

C’est-à-dire que les jambes doivent être en forme de M, avec les genoux plus hauts que les hanches. À première vue, cela peut sembler un peu forcé, surtout si le bébé est très petit, mais n’ayez pas peur.

Cette position permet de corriger ou de prévenir la dysplasie de la hanche, ou hanches immatures, car elle laisse la tête du fémur complètement enfoncée dans l’alvéole de la hanche. En plaçant votre bébé dans le porte bébé approprié, vous pouvez éviter l’utilisation de harnais orthopédiques, rigides et inconfortables. C’est vrai en termes généraux.

Bien entendu, vous pouvez consulter votre médecin et l’interroger sur votre cas spécifique, au cas où il faudrait faire plus qu’une simple hygiène posturale.

Précisément pour éviter des problèmes plus importants, il est très important que vous fassiez attention au poids du bébé qui repose sur le cou.

Avertissement très important
L’allaitement ne doit pas faire mal. Si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur, vous êtes probablement en train de faire une erreur de posture ou dans la position du bébé. Consultez votre sage-femme ou le groupe d’allaitement de votre centre de santé et ils vous aideront à trouver une solution.

Vous devez également vérifier la position de votre dos: légèrement courbé, en forme de C. C’est la position la plus proche de celle du fœtus, dans laquelle les enfants sont complètement penchés. Le maintien de cette position aide le dos à s’étirer naturellement, en suivant le rythme de croissance du bébé.

Enfin, vous devez disposer d’une sorte de soutien de cou, en particulier chez les nouveau-nés qui n’ont pas encore assez de force pour tenir leur tête correctement.

Tout cela affecte beaucoup la santé et le confort du bébé. Mais qu’en est-il de votre propre confort? Un bon porte bébé doit également être ergonomique pour la personne qui le porte, en répartissant le poids entre la taille/la hanche, les épaules et le dos.

Faites donc attention à la qualité et au rembourrage des bretelles et, surtout, à ce qu’elles permettent un ajustement total à votre corps. Oh, et que les sangles supérieures sont loin de la base du cou, ce qui, si vous n’avez pas de douleur cervicale garantie.

À QUEL ÂGE PUIS-JE UTILISER UN PORTE BÉBÉ?

Vous pouvez mettre votre enfant dans un porte bébé pratiquement dès la naissance. Il est recommandé d’attendre que votre enfant pèse environ 3 kg pour qu’il puisse maintenir sa posture, mais à partir de là, vous avez des années de portage devant vous, plus ou moins jusqu’à ce que l’enfant pèse environ 20 kg et préfère marcher.

Pour les plus jeunes, il est recommandé d’utiliser un coussin adaptateur qui empêche l’enfant de “danser” dans un trop grand porte bébé. Votre pédiatre peut également vous suggérer de placer une double couche, ou une serviette pliée, entre la couche et les vêtements pendant les premiers mois afin de s’assurer que la hanche est parfaitement adaptée.

Cependant, n’oubliez pas que le coussin est un “accessoire” et qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser pendant une longue période, car il peut forcer les jambes du bébé à s’ouvrir si vous ne le placez pas avec soin.

Ces derniers temps, des modèles évolutifs ont émergé qui permettent d’ignorer le coussin. La raison en est que le corps du porte bébé est réglable en largeur et en hauteur, s’adaptant ainsi à la taille du bébé et l’empêchant d’aller dans un réceptacle plus large que nécessaire.

À QUEL ÂGE PUIS-JE UTILISER UN PORTE BÉBÉ?

En fait, ce qui est intéressant, c’est de ne pas tant s’intéresser au poids ou à l’âge du bébé, bien qu’ils servent de référence. Ce n’est que lorsque l’enfant acquiert la capacité de s’asseoir seul en position verticale qu’il est prêt à utiliser naturellement un porte bébé préformé.

SUR LA POITRINE, SUR LE DOS, SUR LE CÔTÉ… COMMENT JE METS MON PORTE BÉBÉ?

COMMENT JE METS MON PORTE BÉBÉ?

N’importe laquelle de ces trois positions est correcte. La plupart des porte-bébés vous permettent de choisir entre porter votre bébé à l’avant, style kangourou, ou à l’arrière comme un sac à dos traditionnel.

En contrepartie, tous ne permettent pas de porter l’enfant sur le côté. Si vous êtes intéressé par ce poste, vérifiez les spécifications du porte bébé avant de l’acheter.

Les porte bébé montagne sont différents, car ils portent l’enfant en position assise. On considère comme acquis que le bébé est assez âgé pour maintenir la posture, ce qui est censé ne se produire qu’une seule fois pendant la marche. Ensuite, il est conseillé de revenir à la position de la grenouille.

Et je ne peux pas porter l’enfant sur ma poitrine en regardant droit devant moi? Non, absolument pas. De nombreux fabricants mettent des photos d’enfants souriants regardant dans la même direction que le porteur, mais cette posture n’est pas du tout recommandée: elle fait peser tout le poids sur les parties génitales, force le dos à rester droit et laisse les jambes pendantes. La chose la moins ergonomique au monde, allez. En outre, c’est généralement une position très inconfortable pour l’adulte, qui est également forcé.

Cherchez la position qui vous intéresse le plus et essayez-la aussi, en fonction de la croissance du bébé. Tout petit, il aimera se blottir contre votre poitrine et, en grandissant, il aimera se mettre sur le dos pour mieux voir, ou s’appuyer sur votre hanche, où il a plus de liberté de mouvement. Un bon porte bébé vous permettra de changer de position en fonction des besoins et des goûts de votre petit, en profitant de chaque étape de sa croissance.

Scroll Up