Les 10 meilleurs babyphones - comparatif et guide d’achat

Aujourd’hui, les babyphones sont devenus un dispositif presque indispensable, car ils nous permettent de surveiller notre petit pendant que nous faisons d’autres choses et de profiter de la sécurité que tout est sous contrôle.

Cependant, il n’est souvent pas facile de choisir le bon.

Le veut-on avec une caméra, un moniteur ou l’écran d’un téléphone portable ? En outre, nous pouvons nous retrouver à acheter un babyphone qui ne répond pas aux exigences minimales, par exemple avec une mauvaise couverture ou une mauvaise qualité d’image.

Mais il existe aussi d’excellentes options, comme notre sélection des meilleurs babyphones avec et sans caméra:

Modèle

Écran

Le meilleur en

Fonctionnalités

Prix

3,5"

Qualité

Automatique
Température
Berceuses

3,5"

Qualité/prix

Motorisé
Température
Berceuses

2,0"

Économique

Température
Berceuses

❌

Sans caméra

Température
Berceuses
Lumière de nuit

Nous avons testé les principaux babyphone et recueilli l’avis des mères et des pédiatres, afin de recommander les meilleurs modèles dans cet article. À la fin, vous trouverez également un guide très complet pour vous aider à résoudre tous vos doutes sur les fonctionnalités d’un babyphone.

Informations maximales sur le babyphones

CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ACHAT D’UN INTERPHONE BÉBÉ?

Tout d’abord, il y a cinq concepts de base sur le babyphone que vous devez bien comprendre:

1. Caméra ou pas caméra?

Pour les nouveaux parents, il est très réconfortant de pouvoir voir leur bébé bouger et respirer à tout moment. Les babyphone vidéo sont donc une option privilégiée – et n’oublions pas qu’ils sont toujours utiles pour montrer aux visiteurs comment le petit dort!

Pour les parents plus expérimentés, un ecoute bebe sans caméra peut suffire s’ils veulent simplement entendre quand le bébé pleure ou se réveille. Ils constituent également une bonne option lorsque la maison est très petite, et sont généralement beaucoup moins chers.

2. Avec un moniteur ou avec votre téléphone portable?

Si vous avez opté pour un babyphone à caméra, l’étape suivante consiste à choisir entre ceux qui comprennent un écran de contrôle, ou ceux qui vous permettent de voir le bébé sur votre mobile ou votre tablette par le biais d’une application.

Bien qu’ils soient un peu plus chers, pour les parents qui sortent beaucoup et laissent leur bébé à la baby-sitter, la possibilité de pouvoir voir leur petit depuis leur téléphone mobile n’importe où est très utile.

Si vous ne sortez pas trop, les babyphones camera sont généralement plus simples et moins problématiques.

babyphone camera

💡 Vérifiez la qualité du signal WiFi dans la chambre du bébé. Si l’intensité est faible, il vaut mieux acheter un babyphone.

3. La portée du signal est critique

La première chose à faire une fois que vous avez votre nouveau babyphone, c’est de mettre la caméra dans la chambre de l’enfant, de placer le moniteur là où il passera le plus de temps (la salle à manger ou la cuisine) et de vérifier si le signal passe clairement.

La plupart des interphones bébé ont une portée de 15 à 30 mètres (avec quatre murs entre les deux), mais cette distance peut varier en fonction de la maison, des matériaux et des autres fréquences radio.

💡 La plupart des visiophones bebe donnent un avertissement lorsqu’ils sont hors de portée, mais dans l’idéal, votre visiophones pour bebe devrait avoir une portée maximale pour que vous n’en souffriez pas.

4. Inclut-il le mode veille?

Pour accroître leur autonomie lorsqu’ils sont déconnectés de l’alimentation électrique, certains interphones pour bébés comportent un mode veille. Cela signifie que l’écran ne s’allume que lorsque la caméra détecte un bruit ou un mouvement.

💡 Si votre visiophone bebe ne reste pas branché trop longtemps parce que vous bougez beaucoup dans la maison, recherchez un babyphone avent qui a des modes de veille intégrés.

5. Extras que votre babyphone peut porter

Il existe de nombreux extras dans le modèle de babyphone, mais ils ne sont pas essentiels:

Caméra vidéo orientable

Certains interphones bebe vous permettent de déplacer la caméra directement depuis l’écran, mais à moins que le lit soit très grand ou que vous ayez placé la caméra très près de l’enfant, ce n’est pas une option essentielle.

Communication avec le bébé

La plupart des interphones pour bébés ont une fonction de talkie-walkie que vous pouvez utiliser pour apaiser votre bébé avec votre voix; d’autres comprennent plusieurs berceuses que vous pouvez activer depuis l’interphone, ou même de petites lumières colorées pour divertir et rassurer votre petit.

Capteurs intégrés

Certains modèles intègrent un capteur de température et/ou d’humidité dans la pièce, ce qui est utile en été ou en hiver pour les grands étages.

Feux d’alerte

Si vous téléphonez habituellement pendant que votre bébé dort, il serait bon de vous procurer un interphone pour bébé avec des lumières pour vous avertir lorsqu’il y a du son dans la pièce. Ainsi, vous pouvez baisser le volume pour parler au téléphone; les lumières attireront votre attention si votre petit se réveille.

Mobilité

Si vous allez beaucoup bouger, vous pouvez aussi choisir un modèle avec un petit écran compact qui comprend un clip pour l’attacher à votre ceinture.

Meilleurs babyphones

Babyphone Motorola MBP36S

✨ Pour les parents à la recherche d’une qualité simple.

Ce modèle Motorola est une autre des meilleures options en termes de qualité et de prix sur le marché. Il dispose d’une caméra avec une multitude de fonctions et d’un moniteur avec un grand écran, et tout cela avec la fiabilité de la société américaine.

Le MBP36SC offre une excellente qualité de signal et de confidentialité grâce à sa connexion sans fil FHSS. Il dispose d’un zoom numérique x2 et d’un objectif motorisé qui vous permet de le déplacer à distance sur n’importe quel axe, de sorte que vous pouvez toujours ajuster l’angle de vision à vos besoins.

L’unité avec l’appareil photo fonctionne connectée au courant électrique au moyen d’un câble de 1,5 mètre de long, assez long pour ne pas vous donner de problèmes au cas où la prise serait éloignée.

Il comprend également le système de fixation Stargrip, un support flexible en forme de trépied qui permet de fixer la caméra du babyphone sur des surfaces telles que les armoires ou les chaises (jamais sur le lit d’enfant lui-même, comme vous le comprendrez dans notre guide). Il peut même être placé à l’arrière de la voiture, connecté au port 12V avec un chargeur de téléphone portable, afin que vous puissiez garder un œil sur votre bébé s’il s’est endormi ou s’il a besoin de quelque chose sans avoir à tourner constamment la tête.

Le moniteur a un grand écran de 3,5 pouces et une résolution de 320 x 240 pixels. Il peut fonctionner soit sur secteur, soit avec sa batterie au lithium, ce qui lui donne une autonomie d’environ 2 heures.

Cette autonomie est un peu juste, c’est pourquoi elle comprend également un mode de veille ECO: lorsque la caméra détecte du bruit dans la chambre de l’enfant, le son est activé et la barre de LED s’allume pour vous avertir. Si vous souhaitez allumer l’écran, vous pouvez le faire en appuyant sur un bouton. Il est ainsi possible de prolonger l’autonomie jusqu’à 6 heures.

Le babyphone Motorola MBP36SC comprend:

  • Vision nocturne automatique (s’active lorsque la lumière commence à baisser).
  • Fonction de talkie-walkie pour rassurer l’enfant à partir du moniteur.
  • Indicateur de température.
  • 5 berceuses qui peuvent être activées depuis le moniteur.

Et quelque chose d’extrêmement important: sa couverture est très bonne, presque 25 mètres avec quatre murs entre les deux. Cela devrait être suffisant pour couvrir un étage d’un bout à l’autre.

Enfin, il est possible de connecter jusqu’à 4 caméras avec le même moniteur, ce qui nous permettra de surveiller plusieurs pièces simultanément si nous avons plus d’un enfant, ou la même pièce sous plusieurs angles.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 25 mètres avec 4 murs
  • Connexion: FHSS digital
  • Taille de l’écran: 3,5″
  • Extras: fonction talkie-walkie, objectif motorisé, capteur de température, berceuses
Avantages
  • Grand écran à bonne résolution.
  • Excellente couverture.
  • Très simple et intuitif à utiliser.
  • Le Stargrip offre de nombreuses possibilités pour positionner la caméra.
Inconvénients
  • L’autonomie du babyphone video est assez équitable (lorsqu’il n’est pas connecté au courant).
  • L’écran ne s’allume pas s’il y a du bruit dans la pièce, seul le son est activé.

Babyphone Philips Avent SCD501

✨ Un ecoute bebe économique et fiable sans caméra.

Nous allons maintenant parler d’un simple babyphone pas cher sans caméra, qui vous aidera à garder le petit sous contrôle sans compliquer votre programmation. Avec ce Philips Avent, c’est du plug and play.

Nous disons “brancher” parce que l’appareil du bébé est branché sur le secteur, alors que le vôtre est portable et fonctionne sur piles. Vous pouvez également le laisser branché si vous n’avez pas l’intention de vous déplacer dans la maison, selon ce qui est le plus pratique.

Si vous êtes comme la plupart des gens qui oublient toujours de recharger leurs appareils électroniques, vous apprécierez le capteur d’alerte de batterie. De cette façon, vous saurez toujours si vous êtes branché, si vous devez le faire ou même si vous êtes hors de portée de l’autre appareil. Il s’agit d’un simple petit feu vert qui vous permet de savoir si tout va bien.

Ce modèle Philips se concentre sur la surveillance des sons de votre bébé: s’il se réveille, s’il pleure, si quelqu’un d’autre entre dans la pièce… se souvenir qu’il n’a pas de caméra vidéo, mais le capteur de sons est très précis et vous remarquerez vraiment toute perturbation.

Il est doté de voyants LED qui indiquent le volume du bruit dans la pièce, ce qui vous permet de baisser le volume du haut-parleur en temps utile, tout en sachant si votre bébé pleure lorsque les voyants clignotent.

💡 La connexion entre les deux stations se fait via DECT, ce qui garantit un son de haute qualité et aucune interférence avec tout autre émetteur tel que votre téléphone portable ou tout appareil utilisant le WiFi. De plus, la connexion est totalement privée : il est impossible pour quiconque d’accéder au signal.

Si nous restons avec le modèle de base et le plus économique de la gamme, il n’y a pas grand-chose de plus à dire. Les fonctionnalités sont vraiment simples et leur fonctionnement est sans faille:

  • Mode éco qui régule la puissance d’émission en fonction de la distance avec votre bébé, afin que la batterie dure plus longtemps.
  • Avertissement de branchement et de pile sur l’appareil utilisé par les parents.
  • Des lumières LED qui s’activent lorsqu’il y a du bruit dans la chambre du bébé.
  • Jusqu’à 300 mètres de portée (bien que ce chiffre diminue si votre maison a beaucoup de couloirs ou comporte plusieurs étages).
  • Veilleuse dans l’unité à côté du bébé.

Comme nous vous l’avons dit, cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur le modèle le plus basique: parfois, vous n’avez pas besoin de beaucoup plus, et si vous en avez besoin, ce Philips fonctionne très bien. Bien que si vous voulez plus de fonctionnalités, dans cette même gamme (en payant plus, bien sûr) il y a d’autres modèles qui incluent toutes sortes d’extras, comme un écran LCD, un projecteur de plafond pour la chambre du bébé, un capteur de température, un menu pour les berceuses…

  • Type: audio
  • Portée: jusqu’à 300 mètres
  • Connexion: DECT
  • Taille de l’écran: —
  • Extras: veilleuse, avertissement de déconnexion et batterie faible
Avantages
  • Le prix.
  • Bonne portée.
  • Très facile à manipuler.
Inconvénients
  • Le modèle le plus simple n’a pas de caméra vidéo.
  • Il manque quelque chose de plus, comme la communication à deux sens ou la possibilité de berceuses pour détendre l’enfant.

Philips Avent SCD833

✨ Un babyphone caméra avec un grand écran et la garantie Philips.

Ce babyphone philips avent se compose d’une caméra et d’un moniteur avec un écran généreux de 3,5 pouces, le tout sous le label de qualité Philips et avec la plupart des caractéristiques que l’on peut attendre de ce type d’appareil.

La caméra de surveillance Avent SCD833/01 comprend la vision nocturne, qui est automatiquement activée lorsqu’il fait sombre grâce aux capteurs infrarouges de la caméra et peut être tournée manuellement sur l’axe vertical et horizontal pour ajuster l’angle de vision.

L’appareil photo est relié à l’alimentation électrique par un câble de près de deux mètres, tandis que le moniteur peut fonctionner soit en ligne, soit via sa batterie au lithium.

Le grand écran LCD du moniteur offre une excellente résolution et permet un zoom x2, ce qui en fait un babyphone vidéo pour bébé idéal pour les parents qui veulent avoir du plaisir à regarder leur enfant.

Le moniteur est doté d’un mode de veille ECO, où l’écran ne s’allume que lorsqu’il détecte du bruit dans la chambre du bébé (le seuil sonore à partir duquel il est activé est réglable). Il est ainsi possible d’économiser de l’énergie et de prolonger l’autonomie du moniteur jusqu’à 10 heures.

Grâce au moniteur, vous pourrez également connaître la température de la chambre du bébé, ce qui est très important car les bébés ne régulent pas encore bien leur température corporelle et de légères variations peuvent entraver leur repos.

Ce babyphone Philips comprend plusieurs fonctions supplémentaires:

  • Vous pouvez activer à distance jusqu’à 5 berceuses différentes pour vous aider à dormir.
  • Allumez une veilleuse douce (pour ne pas le déranger lorsqu’il allume la lumière de la pièce).
  • Utilisez le mode talkie-walkie pour rassurer le bébé, ou parlez à la personne qui est avec lui à ce moment-là.

Le babyphone Amazon émet également une alarme lorsque la batterie est faible ou lorsqu’elle est hors de portée. Une autre caractéristique intéressante est la possibilité de recevoir toutes ces notifications par vibration; avec cette option, si le bébé fait du bruit, la température dépasse la plage indiquée ou la batterie commence à s’épuiser. À ce moment, le moniteur nous avertira sans faire trop de bruit.

Le babyphone Philips Avent SCD833/01, utilise la technologie sans fil FHSS pour augmenter la confidentialité du signal et améliorer la portée. Avec quatre murs entre les deux (ce qui équivaut à environ trois pièces), la portée maximale est de 25 mètres, ce qui est suffisant pour la plupart des maisons.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 25 mètres avec 4 murs
  • Connexion: FHSS digital
  • Taille de l’écran: 3,5″
  • Extras: zoom, fonction talkie-walkie, détecteur de température, berceuses
Avantages
  • Excellente portée.
  • Grande autonomie du moniteur (jusqu’à 10 heures).
  • Écran large et de bonne résolution.
Inconvénients
  • Peut-être que l’activation des mouvements est manquée.
  • La qualité paie, ce n’est pas le moins cher.

Babyphone KYG

✨ Un babyphone caméra très complet avec un excellent rapport qualité-prix.

KYG est l’une de ces marques récemment créées que l’on peut trouver dans des catalogues aussi différents que les appareils électroménagers, les produits de coiffure ou le matériel informatique. Ne vous laissez pas tromper par cette polyvalence, car ils offrent quelque chose de très intéressant: une technologie simple et fonctionnelle à un bon prix.

Pour commencer, ce babyphone est équipé d’une caméra vidéo, ce qui vous permet non seulement d’écouter votre enfant, mais aussi de voir comment il est à chaque instant. L’appareil photo est très discret, de sorte que le bébé ne saura même pas qu’il est connecté (et n’essaiera pas de l’attraper).

Le volume et la luminosité de l’écran peuvent être réglés. Vous apprécierez ce dernier la nuit, car vous pouvez le laisser au minimum et il ne vous dérangera pas pour dormir.

Remarque: le mode VOX, qui permet d’économiser de l’énergie, vous permet de désactiver l’écran des parents. Il s’allume automatiquement lorsque les décibels dépassent une limite fixée.

Le fabricant indique que la portée est de 260 mètres. En pratique, avec les murs et les couloirs normaux de la maison, nous pouvons la laisser à un peu moins de 200 mètres. Plus que suffisant pour une maison de taille moyenne.

Mais ce qui nous a peut-être le plus surpris, c’est la caméra infrarouge qui nous permet de voir le petit la nuit. C’est beaucoup plus pointu que ce à quoi on pourrait s’attendre dans un produit qui est censé être simple.

Cela justifie à lui seul l’achat, mais il comporte également plusieurs suppléments intéressants:

  • Une communication bidirectionnelle, afin que vous puissiez écouter votre bébé et aussi lui parler à distance si vous avez besoin de le rassurer.
  • 8 berceuses différentes que vous pouvez définir à partir de l’unité parentale.
  • Détecteur de lumière pour savoir si le bébé pleure, même lorsque vous avez baissé le volume.
  • De grands boutons faciles à utiliser.

Et en plus, il est équipé d’un thermomètre qui vous permet de surveiller la température dans la chambre du bébé. Cela peut paraître idiot, mais c’est un fait très intéressant: il est conseillé de ne pas avoir de grandes oscillations. Si vous vivez dans un climat avec des hivers rigoureux ou des étés extrêmes, c’est quelque chose dont vous devez tenir compte, surtout lorsque le bébé est très jeune.

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup mais que vous voulez avoir un babyphone camera, ce KYG est une excellente option. Il n’y a pas si longtemps, un babyphone video avent était presque un article de luxe, mais grâce à des marques comme celle-ci, il est beaucoup plus facile d’y accéder.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 260 mètres
  • Connexion: Digital
  • Taille de l’écran: 2,4”
  • Extras: communication bidirectionnelle, pupitre pour l’unité parentale, berceuses, vision nocturne
Avantages
  • Un excellent rapport qualité-prix.
  • La caméra infrarouge est étonnamment nette.
  • Bonne couverture.
Inconvénients
  • Le mode VOX a besoin d’un son très fort pour commencer à fonctionner.
  • La durée de vie de la batterie est courte, il est préférable de laisser la base branchée la nuit.

Babyphone vidéo Flybiz

✨ Un babyphone pas cher, parfait pour les voyages ou les petits appartements.

Un modèle de la marque chinoise Flybiz, en l’occurrence un camera babyphone pratique avec un petit moniteur à un excellent prix, idéal pour les voyages ou pour les parents qui n’ont pas besoin de voir l’image de leur bébé sur un grand écran.

La caméra vidéo du babyphone Flybiz est reliée à l’alimentation électrique par un câble d’un mètre de long, ce qui est tout aussi bien si l’alimentation électrique est éloignée.

Malgré son prix et sa petite taille, il est bon de rappeler que la caméra comprend une vision nocturne infrarouge et un microphone pour écouter le bébé.

L’un de ses points faibles est la résolution de la caméra (0,3 Mpx) qui, avec l’écran de 2 pouces et les 220 x 176 pixels de l’écran, est insuffisante pour les parents qui veulent voir leur bébé plus en détail.

Bien qu’il n’ait pas de zoom, il peut être déplacé manuellement sur les deux axes, ce qui vous permet de choisir l’angle le plus approprié pour voir clairement votre petit.

Le babyphone video a une autonomie d’environ 3 heures, mais il intègre le mode veille de VOX, qui permet de le programmer pour que l’écran ne s’active que lorsqu’il détecte du bruit dans la pièce (le seuil est assez sensible mais vous pouvez le configurer pour qu’il ignore le bruit ambiant). Vous pouvez ainsi augmenter son autonomie jusqu’à 8 heures.

La portée maximale du babyphone est d’environ 15 mètres, avec quatre murs, ce qui équivaudrait à un petit appartement de taille moyenne.

Ce babyphone pas cher comprend la plupart des extras que l’on trouve sur des modèles beaucoup plus chers, comme une fonction talkie-walkie et la possibilité d’activer à distance jusqu’à 8 berceuses différentes, pour faciliter l’endormissement du bébé si nous ne pouvons pas nous occuper de lui à ce moment-là.

Il surveille également la température de la chambre de l’enfant, ce qui est particulièrement utile les jours d’été les plus chauds ou les jours d’hiver les plus froids.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 15 mètres avec 4 murs
  • Connexion: Digital
  • Taille de l’écran: 2″
  • Extras: fonction talkie-walkie, capteur de température, berceuses
Avantages
  • Extrêmement pratique et compact.
  • Très économique.
  • Variété de fonctions.
Inconvénients
  • La résolution de l’écran.
  • Certaines unités ont donné des problèmes de fiabilité.

Visiophone bebe Awanfi

✨ Un écran généreux et une variété d’options pour les budgets serrés.

Awanfi est une marque chinoise spécialisée dans la technologie à des prix abordables. Bien qu’il ne soit probablement pas une référence en matière de qualité et de fiabilité, cet visiophone bebe est un bon exemple de fonctionnalité à un prix très abordable.

Malgré son prix, la caméra d’Awanfi intègre une vision nocturne infrarouge et un microphone pour détecter les sons du bébé, bien qu’elle soit à l’arrière de la caméra, ce qui lui fait perdre un peu de volume.

Il n’intègre pas de zoom ni de rotation verticale, mais vous pouvez déplacer la caméra manuellement sur l’axe horizontal pour finir de régler le champ de vision.

L’unité de caméra fonctionne branchée sur le courant électrique, comme dans tous les babyphone caméra. Heureusement, le câble d’alimentation est long (près de deux mètres), ce qui évite les problèmes lorsque la prise est trop éloignée.

La portée maximale entre la caméra et le moniteur est de 250 mètres sans obstacle et d’environ 20 mètres avec quatre murs entre les deux. Ce n’est pas génial, mais c’est plus que suffisant pour la plupart des appartements de taille moyenne.

Le moniteur des parents n’a rien à envier aux camera babyphone beaucoup plus chers, avec un écran généreux de 3,2 pouces et une résolution de 320 x 240 pixels qui vous permettra de voir votre petit clairement et distinctement.

Son autonomie est de 4 heures, mais elle peut aller jusqu’à 8 heures si vous le réglez de manière à ce que l’écran du moniteur ne s’active que lorsqu’il détecte du bruit. Il est également possible de définir le seuil sonore à partir duquel il sera activé, afin d’éviter qu’il ne s’allume constamment en raison du bruit ambiant.

Ce babyphone video comprend plusieurs fonctions utiles qui n’ont rien à envier aux autres marques plus chères:

  • Un talkie-walkie pour que vous puissiez apaiser votre bébé avec votre voix.
  • Contrôle de la température pour savoir si vous êtes à l’aise.
  • 5 berceuses qui peuvent être activées depuis le moniteur, pour vous aider à vous endormir sans avoir à aller dans la chambre.

Un autre point positif est l’extraordinaire simplicité de configuration du babyphone Awanfi. Il vous suffit de placer la batterie dans le moniteur, de brancher l’appareil photo sur le secteur, de choisir si vous voulez activer le mode VOX ou non et c’est parti.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 20 mètres avec 4 murs
  • Connexion: Digital
  • Taille de l’écran: 3,2″
  • Extras: fonction talkie-walkie, capteur de température, berceuses
Avantages
  • Grand écran clair.
  • Petit et pratique.
  • Prix économique.
Inconvénients
  • La sensibilité du microphone peut être améliorée.
  • La gamme peut être parfaite dans les grands appartements.

Babyphone video Optics Dxr-8

✨ Pour voir votre bébé sous n’importe quel angle avec la meilleure qualité.

C’est le premier babyphone équipé d’une caméra vidéo à objectifs interchangeables, ce qui permet de personnaliser l’angle de vue et de zoomer autant que possible.

Il comprend 3 objectifs avec des longueurs focales et des angles de vue différents pour que vous puissiez voir votre bébé et son environnement de la manière qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez utiliser une lentille panoramique pour couvrir un plus grand champ de vision si votre petit se déplace beaucoup.

L’un des objectifs comprend un zoom optique (idéal pour se rapprocher de l’enfant lorsqu’il dort) et la caméra intègre également une vision nocturne infrarouge.

Remarque: l’objectif grand angle est vendu séparément.

La caméra peut également être déplacée horizontalement (270º) et verticalement (120º) en la contrôlant depuis le moniteur, et il est possible de l’ancrer à un mur en plaçant une vis dans la fente inférieure. Pour des raisons de sécurité et comme toutes les caméras, il fonctionne en étant connecté au courant électrique.

Le moniteur parent est doté d’un grand écran de 3,5 pouces avec une bonne résolution (320 x 240 pixels) et a une autonomie d’environ 6 heures. Il comprend des voyants LED qui avertissent si la caméra vidéo capture du son, ce qui est très utile lorsque vous baissez le volume de l’écran.

Il intègre une alarme qui retentit lorsque vous vous éloignez de la portée maximale (200 mètres sans murs, environ 25 mètres avec 4 murs) ou si le moniteur est à court de batterie, bien que vous puissiez le désactiver si vous le souhaitez.

Parmi ses caractéristiques, il convient de mentionner:

  • La fonction talkie-walkie, pour que le bébé puisse entendre votre voix ou communiquer avec la personne qui est allée s’occuper de votre petit.
  • Contrôle de la température ambiante.
  • La possibilité d’éteindre l’écran et de n’écouter que le son, pour économiser la batterie et prolonger l’autonomie jusqu’à 10 heures.

Il fonctionne grâce à la technologie sans fil 2,4 GHz FHSS, qui réduit les interférences avec d’autres appareils et augmente la confidentialité du signal.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 25 mètres avec 4 murs
  • Connexion: FHSS digital
  • Taille de l’écran: 3,5″
  • Extras: fonction talkie-walkie, des objectifs interchangeables et motorisés, capteur de température, berceuses
Avantages
  • Permet d’utiliser plusieurs caméras à la fois.
  • Très bonne qualité d’image.
  • Permet de définir l’angle et la distance de visionnement maximum.
Inconvénients
  • Pas d’alerte lorsque l’enfant bouge ou pleure
  • Ce n’est pas bon marché.

Ecoute bebe avent Motorola MBP 16

✨ Un babyphone sans caméra vidéo, idéal pour les parents expérimentés.

Bien que n’ayant pas de caméra vidéo, nous avons inclus le MBP16 de Motorola car pour de nombreux pédiatres, c’est le meilleur babyphone audio du marché.

Si vous voulez seulement entendre si votre bébé se réveille ou pleure la nuit, c’est probablement l’option la plus fonctionnelle et la plus économique.

L’une de ses meilleures caractéristiques est la qualité du son qu’il offre: il est très clair et le microphone est très sensible.

Il a une portée de 300 mètres sans obstacles (environ 35 mètres avec 4 murs) et fonctionne grâce à la technologie DECT, qui garantit une excellente qualité sonore, de faibles interférences et la sécurité de ne pas être entendu dans d’autres appareils.

L’unité de chambre du bébé est alimentée en électricité (le câble est généreux, de deux mètres de long), tandis que le moniteur des parents comprend une batterie rechargeable. L’autonomie du moniteur est d’environ dix heures, avec le seul inconvénient qu’il faut beaucoup de temps pour le charger.

Le moniteur est doté d’un simple écran LCD de 1,5 pouce qui indique le niveau de la batterie, la qualité de la connexion et la température de la chambre du bébé, ce qui est très utile pour savoir si vous devez le garder plus ou moins au chaud.

Il dispose d’une fonction talkie-walkie, pour apaiser bébé avec votre voix ou parler à la personne qui se trouve dans la chambre, et de la possibilité d’activer à distance une veilleuse sur l’unité bébé, pour le calmer et ne pas avoir à allumer la lumière de la chambre en entrant.

Il est également possible d’activer jusqu’à 5 berceuses depuis l’unité bébé (et non depuis le moniteur) pour aider le bébé à s’endormir.

Le babyphone Motorola MBP16 est équipé d’un système d’avertissement de dépassement de couverture et d’un mode ECO intégré, de sorte que le récepteur du parent n’est pas activé tant qu’il ne détecte pas de son dans la pièce. Heureusement, il vous permet de régler la sensibilité du microphone pour éviter qu’il ne soit constamment activé par le bruit ambiant, par exemple.

💡 Sur l’avant du récepteur, des voyants lumineux indiquent le volume du bruit dans la pièce; de cette façon, vous pouvez baisser le volume du haut-parleur mais savoir si votre bébé pleure lorsque les voyants clignotent.

Ce babyphone est également extrêmement facile à installer; en fait, il suffit de mettre la batterie dans le récepteur une fois que vous l’avez déballé.

  • Type: audio
  • Portée: 35 mètres avec 4 murs
  • Connexion: DECT
  • Taille de l’écran: 3,5 pouces
  • Extras: fonction talkie-walkie, capteur de température, berceuses, veilleuse
Avantages
  • Bonne portée.
  • Microphone à haute sensibilité.
  • Prix très compétitif.
Inconvénients
  • Aucune vidéo disponible.
  • Le moniteur est lent à charger.

Babyphone Motorola MBP33S

✨ Un babyphone video Motorola, simple et peu coûteux qui fait plus que répondre aux attentes.

Le babyphone Motorola MBP33S, offre une caméra vidéo de haute qualité et un prix très compétitif, il est donc l’un des meilleurs choix si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour un babyphone avec caméra.

La caméra peut être déplacée manuellement et comprend une vision nocturne infrarouge. Le moniteur est doté d’un écran de 2,8 pouces avec une excellente résolution, qui vous permettra de ne manquer aucun détail de votre bébé. Il intègre une batterie au lithium rechargeable d’une autonomie assez limitée de 2 heures maximum, de sorte que vous l’aurez généralement branchée.

Si vous souhaitez porter cette autonomie à 6 heures, vous pouvez utiliser le mode ECO, qui désactive l’écran et vous permet d’écouter le son de la pièce (le micro nous semble très sensible, d’ailleurs).

💡 Lorsque vous êtes dérangé par le babillage de votre enfant, vous pouvez couper le son et être guidé par les 5 voyants lumineux qui indiquent le volume du bruit présent. Cela permet également de réduire les émissions d’ondes sans fil – une précaution qui ne fait jamais de mal.

Le moniteur parent comprend une alarme qui vous avertit lorsque vous êtes hors de la portée maximale (180 mètres sans obstacle, 20 mètres avec 4 murs). D’autres caractéristiques intéressantes sont:

  • Fonction de talkie-walkie pour que vous puissiez apaiser votre bébé avec votre voix si nécessaire.
  • Activation à distance de 5 berceuses maximum.
  • La possibilité de faire un zoom x2 pour pouvoir voir votre bébé de plus près.
  • Il intègre également un capteur qui vous permet de voir la température de la pièce à partir du moniteur, afin que vous sachiez si vous devez réchauffer votre bébé ou le mettre dans des vêtements plus frais.

L’unité de caméra fonctionne en se connectant à l’alimentation électrique avec un câble de 2,7 mètres de long, ce qui est souvent inaperçu mais très utile pour une flexibilité maximale dans l’installation.

Le babyphone MPB33S utilise la technologie FHSS pour réduire les interférences et augmenter la confidentialité. C’est plus que suffisant, mais il convient de noter qu’elle n’est pas aussi efficace ou fiable que la technologie DECT.

Enfin, commentaire qui permet de connecter jusqu’à 4 caméras au même moniteur, si vous souhaitez en installer plusieurs dans des pièces différentes ou avoir plusieurs angles de vision dans la même pièce.

  • Type: avec caméra
  • Portée: 20 mètres avec 4 murs
  • Connexion: FHSS digital
  • Taille de l’écran: 2,8″
  • Extras: fonction talkie-walkie, capteur de température, berceuses
Avantages
  • Excellente portée.
  • Grande qualité d’image.
  • Prix compétitif.
Inconvénients
  • Il n’y a pas d’alarme pour avertir des mouvements ou des sons.

COMPARATIF BABYPHONES

RECOMMANDATION FINALE

Parmi tous les modèles, ce sont les babyphone que nous recommandons en fonction des besoins et du budget des parents:

LE MEILLEUR BABYPHONE RAPPORT QUALITÉ PRIX: 
MOTOROLA MBP36SC

Le Motorola MBP36SC est le babyphone video meilleur rapport qualité prix que nous ayons jamais testé.
Son système de fixation Stargrip lui permet d’être fixé n’importe où dans la chambre de l’enfant de manière simple et confortable. Et si vous souhaitez ajuster davantage l’angle de vue, vous pouvez toujours le faire à distance grâce à son objectif motorisé et à son zoom numérique.

Le moniteur comprend un écran généreux de 3,5 pouces d’une qualité plus que décente par rapport aux autres babyphone interphone, et sa couverture est également l’une des meilleures du marché, soit près de 25 mètres avec quatre murs entre les deux.

Il intègre la vision nocturne et la plupart des fonctions attendues d’un babyphone moderne, telles que la fonction talkie walkie bébé, le capteur de température et les berceuses. Et tout cela pour un prix très compétitif.

Avantages
  • Excellente couverture.
  • Vous pouvez le placer où vous voulez.
  • Facile à utiliser.
Inconvénients
  • Faible autonomie lorsqu’il n’est pas connecté au réseau.
  • Mode ECO limité.

LE MEILLEUR BABYPHONE VIDEO PAS CHER: FLYBIZ

Si vous recherchez un interphone bébé abordable, doté de la plupart des caractéristiques des appareils haut de gamme, le Flybiz est votre meilleur choix.

Sa caméra ne se distingue pas par sa résolution et son écran est petit (2 pouces), mais cela en fait un babyphone très pratique. Il comprend la fonction toujours utile de talkie walkie, un capteur de température et 8 berceuses différentes.

Sa couverture n’est pas excessivement généreuse, 15 mètres avec 4 murs et n’inclut pas la télécommande de la caméra vidéo, ni le zoom, mais la plupart des parents pardonneront sûrement ces défauts étant donné sa polyvalence et son prix extraordinaire.

Avantages
  • Son prix est très serré.
  • Très pratique et compact.
  • Variété de fonctions.
Inconvénients
  • Mauvaise résolution.
  • Ce n’est pas le plus fiable sur le marché.

BABYPHONE COMPARATIF

Dans le tableau suivant, vous trouverez une comparaison des meilleurs modèles d’interphones bébé.

Babyphone

Prix

Type

Connexion

Taille de l'écran

Modes

Extras

Chicco London

Caméra

Digital

2,8"

--

 - Talkie-walkie
- Température
- Berceuses

Audio

DECT

1,5"

Eco

 - Talkie-walkie
- Température
- Berceuses
- Lumière de nuit

Caméra

Digital

3,5"

Audio

 - Talkie-walkie
- Température
- objectifs interchangeables

Caméra

Digital

3,2"

VOX

 - Talkie-walkie
- Température
- Berceuses

Caméra

Digital

2"

VOX

 - Talkie-walkie
- Température
- Berceuses

Caméra

Digital

2,4"

Normal et VOX

- Communication bidirectionnelle 
- Pupitre pour l’unité parentale
- Vision nocturne
- Berceuses

Caméra

Digital

3,5"

VOX

 - Talkie-walkie
- Température
- Berceuses

Audio

DECT

❌

Normal et ECO

 - Veilleuse
- Avertissement de déconnexion et batterie faible

Caméra

DECT

3,5"

ECO

 - Talkie-walkie
- Température
- Berceuses
- Objectif motorisé

GUIDE POUR L’ACHAT D’UN BABYPHONE AMAZON

Afin de vous faciliter au maximum le choix le plus adapté à vos besoins, nous avons préparé ce guide qui présente les principales caractéristiques et différences entre les babyphones.

TYPE DE BABYPHONE

Fondamentalement, les babyphones peuvent être séparés en deux types:

Babyphone audio

Les interphones bébé audio consistent simplement en un émetteur qui est placé dans la chambre de l’enfant et qui envoie le signal audio à un récepteur, vous permettant d’entendre si l’enfant se réveille ou pleure.

Le récepteur fonctionne généralement sans avoir besoin de rester branché sur l’alimentation électrique et a une autonomie beaucoup plus grande que les moniteurs avec écran. Cela vous permet de le déplacer dans l’appartement avec la garantie que vous ne serez pas à court de batterie.

Beaucoup d’entre eux intègrent également une fonction ECO, où le récepteur n’est activé que si le bruit dans la chambre de l’enfant dépasse un niveau minimum, et un système de talkie-walkie pour la communication à distance avec le bébé.

Si vous n’avez pas besoin de voir votre bébé constamment et qu’il est utile de savoir quand il pleure ou se plaint, ces babyphones sont généralement moins chers.

babyphone audio comparatif - philips avent dect audio - meilleur babyphone audio - motorola ecoute bébé audio mbp 140

Babyphone audio

babyphone vidéo avent - motorola babyphone vidéo mbp48 - babyphone vidéo pas cher

Ces moniteurs pour bébés se composent d’une petite caméra avec un microphone qui est placée dans la chambre du bébé et d’un moniteur avec un écran à travers lequel vous pouvez voir et entendre ce qui se passe.

La grande majorité des caméras ont déjà une vision nocturne infrarouge, ce qui vous permet de voir votre bébé même lorsque la lumière est éteinte. D’autres vont plus loin et vous permettent de déplacer la caméra à distance du moniteur, ou d’intégrer un système de suivi automatique pour l’enfant, en déplaçant l’objectif au fur et à mesure de ses mouvements pour maintenir la caméra au point sur l’écran.

De nombreuses caméras de surveillance pour bébés transmettent leur signal au moniteur, bien que dans les plus avancées, la caméra se connecte au WiFi de la maison pour envoyer les données à une application privée. Les parents téléchargent cette application sur leur téléphone portable ou leur tablette et, grâce à elle, ils peuvent surveiller leur bébé, même s’ils sont loin de chez eux.

CONNEXION DU BABYPHONE

De nombreux interphones bébé fonctionnent en transmettant numériquement les données de la caméra ou de l’émetteur à l’interphone, offrant un son plus clair avec moins d’interférences que les interphones bébé analogiques, qui ne sont plus disponibles dans le commerce en raison du nombre de croisements avec d’autres signaux qu’ils produisent.

Dans ce type de connexions numériques, on trouve la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum), qui fonctionne à 2,4 GHz, réduit les interférences et améliore la sécurité du signal en le rendant plus difficile à intercepter.

Enfin, il y a aussi des appareils équipés de DECT (Digitally Enhanced Cordless Telecommunications). Cette technologie est conçue pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité et de confidentialité à la connexion, ce qui rend encore plus difficile les interférences, les sons provenant d’autres interphones pour bébés ou l’écoute de votre signal.

Bien qu’ils soient un peu plus chers, les systèmes FHSS ou DECT sont particulièrement recommandés si vous vivez dans un environnement ou une communauté où il y a beaucoup de radios ou si les parents utilisent d’autres babyphones. Cela permet d’éviter les interférences et d’assurer un son plus clair.

COUVERTURE DES BABYPHONES

La portée d’un babyphone est ce qui limite la distance à laquelle vous pouvez garder le moniteur de la caméra ou de l’émetteur tout en recevant un signal précis.

Vous constaterez que de nombreux modèles spécifient une portée supérieure à 200 mètres. Cependant, c’est la distance à laquelle la caméra et le moniteur se trouvent tous deux dans un espace ouvert et sans interférence. À l’intérieur d’une maison, il y a des murs qui la limitent. Vous pouvez donc rester à environ 20 à 30 mètres avec quatre ou cinq murs entre les deux, ce qui est suffisant dans la plupart des cas.

Quoi qu’il en soit, la portée est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un interphone pour bébé. Je vous recommande donc de l’essayer à la maison juste après l’avoir acheté pour voir s’il répond à vos besoins.

babyphone video comparatif - meilleur babyphone video

MODES DE RÉSERVE

La plupart des interphones bébé sont alimentés par une batterie rechargeable, ce qui vous donne quelques heures d’autonomie sans avoir besoin d’être branché sur le secteur. Cela est particulièrement utile si vous vous déplacez beaucoup dans la maison et que vous n’avez pas le moniteur dans un endroit fixe.

Pour accroître cette autonomie, plusieurs modèles comprennent des modes de veille dans lesquels l’écran ou le haut-parleur s’éteint, mais se rallume s’ils détectent un son ou un mouvement:

  • Mode vidéo: l’affichage et le son du moniteur restent allumés en permanence.
  • Mode audio: lorsque cette fonction est activée, l’écran du moniteur s’éteint et seul le son est entendu. Ainsi, le babyphone vidéo devient un babyphone audio, ce qui étend l’autonomie du moniteur. Certains interphones pour bébés sont également équipés de voyants lumineux qui s’allument lorsqu’ils détectent un son dans la chambre de l’enfant.
  • Mode VOX (Voice Operated Exchange): l’écran et le son du moniteur sont désactivés s’ils ne détectent aucun bruit pendant quelques secondes (vous pouvez personnaliser le temps). Ils seront réactivés immédiatement lorsque le microphone de la caméra détecte un bruit dépassant un seuil de sensibilité (peut également être personnalisé), par exemple lorsque le bébé commence à pleurer. Cela permet d’économiser l’énergie sur le moniteur et vous pouvez être sûr qu’il n’est activé que lorsqu’il capte le son dans la pièce.
  • Mode ECO: très similaire au mode VOX, mais dans ce cas, le moniteur ne vérifie pas en permanence sa connexion à la caméra, mais le fait toutes les deux secondes. De cette façon, la caméra consomme aussi un peu moins d’énergie.

AUTONOMIE DU BABYPHONE

Toutes les caméras et la plupart des émetteurs audio des interphones bébé sont alimentés en électricité pour éviter le risque d’épuisement de la batterie pendant la nuit. La plupart des moniteurs, en revanche, peuvent fonctionner soit en les branchant, soit en utilisant leur batterie, qui dure généralement environ 3-4 heures avec l’écran allumé ou 8-10 heures dans l’un de leurs modes de veille.

Dans tous les cas, lorsque le moniteur va manquer de batterie ou que la caméra perd le contact avec l’alimentation électrique en raison d’une panne de courant, par exemple, ils émettent une alarme pour avertir les parents.

EXTRAS DU BABYPHONES

babyphone temperature - babyphone video temperature

De nos jours, les babyphones offrent de nombreux extras. Parmi les plus utiles, citons la fonction talkie-walkie, qui vous permet de communiquer avec votre bébé par le biais du moniteur pour l’apaiser avec le son de votre voix. Il existe également des interphones bébé qui vous permettent d’activer des berceuses ou des lumières colorées sur votre écran pour distraire votre bébé.

Une autre fonction utile est le capteur de température, qui vous indique la température de la chambre de l’enfant. Certains interphones pour bébés vous permettent également de déclencher une alarme qui vous avertit si la température baisse ou dépasse une certaine fourchette.

Bien que la plupart des dispositifs vous permettent d’orienter manuellement la caméra, certains peuvent inclure un objectif motorisé qui vous permet de déplacer la caméra directement depuis le moniteur pour corriger l’angle de vue ou pour zoomer sur une zone particulière. Même les modèles les plus avancés ont des lentilles qui s’ajustent automatiquement en fonction des mouvements de votre bébé, de sorte qu’il est toujours centré.

BABYPHONES AVEC CAPTEURS SPÉCIAUX

Ces moniteurs pour bébés sont commercialisés dans l’idée de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Ils comprennent un coussin capteur qui est placé sous le matelas du bébé et qui surveille les vibrations respiratoires du bébé. Si aucune vibration n’est détectée dans les quelques secondes qui suivent, elle déclenche une alarme sonore.

Si certains parents trouvent cela rassurant, beaucoup d’autres y voient une source d’angoisse. En outre, le Lullaby Trust, la plus grande fondation dédiée à la prévention de ce syndrome, reconnaît qu’il n’existe aucune preuve médicale que ce type de coussinet puisse prévenir la mort subite.

C’est pourquoi la plupart des interphones pour bébés ne les incluent pas. Choisissez simplement l’interphone bébé avec les options que vous trouvez les plus pratiques et ne vous laissez pas pousser à acheter l’un ou l’autre selon qu’il est plus ou moins sûr – ils sont tous aussi sûrs.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE EN MATIÈRE D’EMPLOI

Comme les caméras et les émetteurs qui sont placés dans la chambre du bébé doivent être connectés à l’alimentation électrique, la principale précaution que vous devez prendre est que l’appareil et le cordon d’alimentation soient complètement hors de portée du bébé, pour éviter tout risque d’étouffement ou d’étranglement.

Avertissement très important
Évitez toute tentation de placer la caméra vidéo dans le berceau ou ses barreaux pour avoir une meilleure perspective de votre petit.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LES BABYPHONES

Qu’est-ce qu’un babyphone?

Un babyphone est un appareil avec une caméra et/ou un microphone qui est généralement placé dans la chambre du bébé, et permet aux parents de contrôler ce qui se passe à partir d’un moniteur sans fil.

Quel est le meilleur babyphone?

Selon notre équipe de rédacteurs, le meilleur babyphone est le KYG. Quant au modèle le plus économique, le Motorola MBP36SC offre la plupart des fonctionnalités à un prix plus abordable.

Quel babyphone acheter?

De nombreuses variables déterminent quel babyphone vous convient le mieux. Les parents novices ont tendance à se sentir plus en sécurité avec un babyphone à caméra, tandis que les parents plus expérimentés disposent de beaucoup de son. Dans tous les cas, la portée maximale de l’interphone pour bébé est l’un des facteurs les plus importants dans le choix. Dans notre classement, vous trouverez toutes les informations.

Scroll Up